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Coéducation et confiance en soi : des leviers pour lutter contre l'illettrisme des jeunes ultramarins

INJEP analyses & synthèses n°14

4 pages

14/06/2018

Auteurs : Samuel James, Aude Kerivel, Ali-Said Abderemane Cheik, chargés d’études et d’évaluation, INJEP

Descriptif

Pour tenter de lutter contre un taux d’illettrisme trois à six fois  plus élevé dans les territoires d’outre-mer qu’en France métropolitaine, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a testé plusieurs dispositifs auprès d’élèves de l’école  élémentaire au lycée en passant par l’apprentissage.  
Parmi les enseignements principaux, le travail de coéducation mobilise l’ensemble des équipes pédagogiques, mais aussi des intervenants, experts de ces questions, et les familles qui sont des leviers déterminants dans l’évolution positive de la confiance  en eux des élèves et de leurs résultats. Pour atteindre ces objectifs,  la valorisation des langues maternelles et la reconnaissance du bilinguisme semblent être des pistes intéressantes.