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Pratiques écologiques et éducation populaire

Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires n°47

15/12/2016

Descriptif

En février 2016, l’INJEP et la plateforme Alliance Sciences Sociétés (ALLISS) organisaient les 4es Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, dans le prolongement de la COP21. À l’heure où l’environnement s’affirmait comme une préoccupation majeure des acteurs économiques, politiques et des citoyens, il s’agissait d’impliquer les acteurs éducatifs et, en particulier, ceux de l’éducation populaire dans une réflexion sur la manière dont ces préoccupations enrichissent, voire renouvellent, leurs pratiques.

Dans la continuité de ces rencontres, cet ouvrage fait lui aussi le pari d’un croisement fécond entre pratiques écologiques et pratiques éducatives. Il présente, comme toujours dans la collection, une première partie où les chercheurs clarifient les notions (par exemple, comment et pourquoi est-on passé de l’éducation à l’environnement à l’éducation au développement durable ? S’agit-il d’enseigner ou d’éduquer à ?...) et les mettent en perspective par rapport aux politiques publiques et aux mobilisations de la société civile.

Dans une seconde partie, la parole est donnée aux acteurs. À travers l’analyse de leurs pratiques, l’ouvrage montre alors que la thématique du développement durable mobilise les mouvements d’éducation populaire à la fois en termes d’enjeu éducatif mais également au titre d’un rapport particulier à la citoyenneté et à l’émancipation. Et, si les acteurs de l’éducation populaire interviennent sur les questions relatives au développement durable sans que cela modifie significativement leurs pratiques éducatives, les acteurs de l’écologie, quant à eux, investissent largement de nouvelles manières de mobiliser sur l’adaptation au changement climatique, inspirées de formes horizontales et de pédagogies actives à l’oeuvre dans l’éducation populaire.

SOMMAIRE

Avant-propos
Emmanuel Porte

Introduction
Un retour aux sources ?
Lionel Larqué, Emmanuel Porte

Questions • Réflexions

L’éducation à l’environnement : entre engagements utopistes et intégration idéologique
Marie Jacqué

Éducation relative à l’environnement, composante d’une éducation populaire et citoyenne
Claude Bourquard

Défis et problèmes de l’éducation populaire au développement durable
Jean-Louis Martinand

Pratiques • Analyses

Les réseaux volontaires d’observateurs de la biodiversité (Vigie-nature) : quelles opportunités d’apprentissage ?
Anne-Caroline Prévot, Anne Dozières, Sébastien Turpin, Romain Julliard

Initier à l’action écologique par la mise en œuvre de formes renouvelées de production et de dissémination des savoirs
Sabrina Caron

Inventaire fac’ : un programme de science participative sur les campus étudiants
Guillaume Bagnolini

Vers une réappropriation citoyenne de la technique dans le contexte de la transition écologique
Gilliane Laurent

De la solidarité internationale aux enjeux de la transition écologique : rôle et place des organisations de solidarité internationale issues des migrations
Rafaël Ricardou

L’éducation relative à l’environnement dans les centres A’ERE
Hervé Prevost

Pistes

Économie sociale et solidaire et éducation populaire au développement durable : l’expérience du pays de Grasse
Geneviève Fontaine

Loos-en-Gohelle, une ville en transition écologique
Julian Perdrigeat