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Les jeunes et la loi - Les enjeux d'une pédagogie de l'éducation à la citoyenneté

Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires n°42

93 pages

01/07/2014

Soucieuse de promouvoir une action forte en matière de citoyenneté, la communauté d'agglomération de La Rochelle s'est engagée en 2006 dans une action d'éducation à la citoyenneté autour de l'outil créé par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) au début des années 1990, l'exposition « 13/18 Questions de justice ». Un véritable système d'animation et de promotion a été conçu sur le territoire intercommunal en mobilisant à la fois des acteurs de l'Éducation nationale, du champ de la jeunesse et de la prévention 

Descriptif

Sommaire

Avant-propos

Angélica Trindade-Chadeau
Sommaire et avant-propos

Questions-réflexion

Bernard Bier

Éducation à la citoyenneté, justice, prévention : d’une évidence institutionnelle à un questionnement politique

  • à un questionnement politique
  • Rhétorique inflationniste et ciblage social
  • La citoyenneté, une notion polémique
  • L’éducation à la citoyenneté : normalisation ou émancipation ?

Jean-Pierre Rosencszveig

Les enjeux des rapports des jeunes à la loi, à leurs droits et devoirs

  • Les droits et devoirs des enfants : de quoi parle-t-on ?
  • Les jeunes connaissent-ils la loi, leurs droits et leurs devoirs ?
  • Intérêt et enjeux de l’accès au droit des jeunes
  • Initiatives en matière d’information et de sensibilisation des jeunes à leurs droits et devoirs, à la loi et aux dispositifs d’accès au droit

Pratique - Analyses

Marie Dumollard, Jean-Pierre Halter, Gérard Marquié

  • Introduction
  • Point de vue : entretien avec Denis Colinet

Jean-Pierre Halter

Les jeunes et l’exposition : une propédeutique de la citoyenneté ?

  • Une dimension interactive
  • Un intérêt immédiat et unanime
  • … mais des apprentissages à consolider sur le plus long terme
  • Une appropriation des connaissances et une modification des comportements relatives
  • « 13/18 Questions de justice », une première étape vers une citoyenneté éclairée ?
  • Expérience/Initiative : la loi, base du vivre ensemble
  • Point de vue : paroles des principaux acteurs d’un projet d’éducation à la citoyenneté

Gérard Marquié, Jean-Pierre Halter

L’impact de l’exposition sur les professionnels

  • Les collèges et l’exposition : vers une démarche éducative territoriale partagée ?
  • L’impact de la formation et de l’animation sur les professionnels de l’animation
  • Expérience/Initiative : des structures au service de l’éducation à la citoyenneté

Marie Dumollard

L’éducation à la citoyenneté, entre politique de prévention et politique de jeunesse ?

  • L’agglomération de La Rochelle, un territoire avec une politique de prévention de la délinquance structurée
  • Politique de prévention de la délinquance, politique de jeunesse ou politique d’éducation à la citoyenneté ?
  • Point de vue : l’éducation à la citoyenneté, un projet politique

Marie Dumollard

Conclusion

Pistes

Marie Dumollard, Jean-Pierre Halter

L’expérience de l’agglomération rochelaise : et au-delà ?

Bernard Bier

Construire ensemble une citoyenneté politique

Ressources

Bibliographie
Annexes

  • Liste des personnes interviewées dans le cadre de la seconde phase de l’étude
  • Liste des structures socio-éducatives participant au projet de l’agglomération rochelaise
  • Référentiel d’une séance d’animation de l’exposition
  • « 13/18 Questions de justice »
  • Contenu d’une formation des animateurs « Formation, accompagnement, évaluation »

Répertoire des sigles