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Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs

Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires n°43

91 pages

01/12/2014

Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes. 

L’objectif global est d’impliquer les jeunes dans leurs apprentissages, de leur permettre de prendre conscience de leur capacité d’agir et d’accéder à plus de pouvoir sur leur vie.

Descriptif

Sommaire

Avant-propos

Angélica Trindade-Chadeau

Avant-propos

Questions-réflexion

Yaëlle Amsellem-Mainguy

  • Qu’entend-on par « éducation pour la santé par les pairs » ?
  • « Prévention par les pairs » ou « éducation par les pairs ? »
  • Proximité et relation au coeur de la démarche
  • Les jeunes-pairs volontaires, principaux bénéficiaires

Fabienne Lemonnier, Éric Le Grand

  • Éducation populaire et éducation pour la santé par les pairs, des liens intrinsèques
  • Une définition de l’éducation populaire en résonance avec l’éducation pour la santé par les pairs
  • L’éducation pour la santé comme objectif de l’éducation populaire ?
  • Un autre enjeu : l’éducation non formelle
  • Des éducations favorisant la lutte contre les inégalités sociales

Éric Le Grand

  • L’éducation pour la santé par les pairs dans les débats actuels
  • À la recherche de l’éducation par les pairs dans les débats
  • Des textes à finalités différentes pour l’éducation pour la santé par les pairs
  • Interroger la cible de l’éducation pour la santé par les pairs
  • Les enjeux futurs de l’éducation pour la santé par les pairs

Pratiques-Analyses

Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand

Introduction 

Mélanie Hubault, Julie Santolini

  • Lutte contre le sida : une jeunesse actrice de sa prévention
  • Les enjeux de la prévention
  • L’engagement des jeunes dans la lutte contre le sida
  • Des jeunes à l’écoute des élèves : investir les collèges et les lycées
  • Changement de paradigme : des jeunes… mais pas que
  • Un modèle qui s’inscrit dans le temps

Lénaïg Cardona

  • « Aller vers », un dispositif de déambulation pour prévenir la consommation d’alcool des jeunes par leurs pairs 
  • Les réponses proposées par les pouvoirs publics
  • Les déambulations : une alternative de prévention qui part des constats faits sur le terrain
  • La description du dispositif de déambulation
  • La formation, un enjeu clé de la prévention par les pairs
  • Les formats d’intervention : des temps distincts pour des objectifs différents
  • Intérêts et enseignements du dispositif
  • Point de vue de Soaz Le Roux et Élodie Potin. L’expérience de la communauté d’agglomération de Morlaix 

François Chobeaux

  • Pairs et santé dans l’errance
  • Le groupe de pairs comme lieu d’identité, pour le meilleur et pour le pire
  • Le groupe de pairs comme lieu de transmission de savoirs profanes
  • L’action des pairs institués
  • Une limite de fond aux actions santé
  • De l’action par les pairs à l’action entre pairs
  • Point de vue de Fabrice Olivet. Pour une prévention communautaire plutôt qu’une prévention par les pairs en matière de drogues

Lucile Bluzat , Delphine Kersaudy-Rahib, Julie-Matt éa Fourès, Nicolas Faget

  • Place et rôle d’internet dans l’éducation par les pairs : l’exemple Onsexprime.fr
  • L’adolescence, un âge déterminant pour la promotion de comportements favorables à la santé sexuelle
  • La présence sur Internet : un nouvel enjeu pour la prévention à destination des adolescents notamment en matière de santé sexuelle
  • Comment Internet est-il utilisé pour les questions de sexualité ?
  • Comment Onsexprime.fr passe par les pairs pour faire entendre ses messages ?
  • Forces et limites d’Internet dans l’éducation par les pairs
  • Point de vue de Flo Gil de Muro. À la rencontre des travailleurs·euses du sexe via Internet 
  • Enguerrand du Roscoät
  • Réflexions autour des programmes de prévention du suicide par les pairs

Yaëlle Amsellem-Mainguy, Éric Le Grand

Conclusion

Pistes

Éric Le Grand

  • Professionnaliser les pairs-éducateurs est-il nécessaire ?
  • Regard des jeunes-pairs sur leur rôle
  • Regard de professionnels : une professionnalisation nécessaire ?
  • L’éducation par les pairs : des professionnels éphémères ?
  • Valoriser l’engagement des jeunes : un enjeu de l’éducation pour la santé par les pairs
  • Professionnaliser, oui, mais pas trop ?

Jean-Christophe Azorin

  • Place et rôle de l’adulte-référent dans un dispositif de pair à pair
  • Adultes-jeunes : considérer les compétences de chacun
  • Préparer l’environnement, sensibiliser les réseaux d’acteurs
  • Adulte référent : trouver sa place

Fanny Gaucher et Caroline Janvre avec la collaborat ion de Jihenne Tliba

  • Animateur en milieu scolaire sur la vie affective et sexuelle :
  • prévenir sans être pair
  • Animer en milieu scolaire : la posture du professionnel 
  • Animer le débat, une clé pour enclencher la parole entre jeunes 
  • S’outiller pour permettre l’interactivité
  • Instaurer une distance bienveillante qui met en confiance 
  • Utiliser son expertise pour sécuriser 

Ressources

Bibliographie

Sitographie

Boîte à outils

Répertoire des sigles