Librairie

L'entrepreneuriat et les jeunes

Agora débats/jeunesses n°75

166 pages

15/02/2017

Un dossier coordonné par Caroline Verzat, Angélica Trindade-Chadeau et Olivier Toutain

Descriptif

Depuis quelques années, le débat autour de l’entrepreneuriat, et notamment celui des jeunes, est en plein essor. Qu’il soit porté par des institutions internationales (Commission européenne, OCDE, Banque mondiale..) ou par des organisations nationales (universités) voire locales (associations, couveuses), il trouve sa source d’inspiration dans une certaine interprétation de la société et de la place des jeunes. L’ambition de ce dossier est d’éclairer les dimensions pédagogiques et ontologiques de l’enseignement de l’entrepreneuriat, les enjeux de l’insertion professionnelle et le rôle de l’école. Par leur analyse des pratiques de formation à l’entrepreneuriat, les auteurs montrent la diversité des questionnements liés aux expériences d’éducation à l’entrepreneuriat, quel que soit le profil des jeunes concernés et des espaces de socialisation.

DOSSIER

Introduction. Promesses et réalités de l’entrepreneuriat des jeunes

Caroline Verzat, Angélica Trindade-Chadeau, Olivier Toutain

Le projet entrepreneurial à l’école primaire : tensions inhérentes à son intégration à la forme scolaire

Matthias Pepin

L’action collective des adolescents : premiers pas d’entrepreneurs ?

Emmanuelle Maunaye, Fransez Poisson

Des jeunes plus ou moins prêts à devenir entrepreneurs. De l’engagement sportif amateur à la création d’entreprises de tourisme sportif

Fanny Dubois, Philippe Terral

Qu’est-ce qu’un startuper ?

Tiphaine Liu


HORS DOSSIER

« Toutes et tous égaux devant la science » ? Évaluer les effets d’un projet sur l’égalité filles-garçons en sciences

Christine Détrez, Clémence Perronnet

Pratiques vestimentaires et expressions du genre.
Effets de contextes scolaires contrastés

Stéphanie Barrau

Le non-recours à la mobilité internationale chez les jeunes avec moins d’opportunités. Un exemple de capacitation empêchée dans le cadre non formel

Francine Labadie, Clotilde Talleu