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Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités

Agora débats/jeunesses n°71

154 pages

01/09/2015

L'ambition de ce numéro est d'étudier les conditions de transition vers l'âge adulte des jeunes handicapés et de cerner les dynamiques de vulnérabilisation qui participent au processus de production du handicap, dis ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la praticipation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Descriptif

DOSSIER

Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités
Un dossier coordonné par Philippe Cordazzo et Serge Ebersold

  • Introduction
    Philippe Cordazzo, Serge Ebersold
  • Passage à l'âge adulte, handicap et configurations inclusives
    Philippe Cordazzo, Serge Ebersold

Le passage à l’âge adulte des jeunes à besoins éducatifs particuliers s’avère particulièrement difficile tant les conditions régissant leur passage de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur et vers l’emploi sont particulières. Ce texte considère les formes d’affiliation qu’ils ont pu expérimenter à l’issue du lycée au regard, notamment, de leurs trajectoires scolaires associées aux stratégies d’accompagnement développées au cours de leur année de terminale et des modalités de transition définies. Il rend ainsi compte des mécanismes intervenant dans le processus de production du handicap, ainsi que ceux présidant aux inégalités entre ce groupe de jeunes et l’ensemble de la population.

  • Les difficultés d'accès à l'environnement
    Un frein lors de la transition vers l'âge adulte des jeunes reconnus << handicapés>>
    Virginie Dejoux

À partir du volet Ménages de l’enquête Handicap-santé, cet article s’attache aux jeunes de 15 à 24 ans reconnus handicapés en France en 2008. Après avoir dressé un portrait de ces jeunes, l’auteure analyse les difficultés d’accessibilité qui pourraient avoir une influence sur les différentes étapes de leur passage à la vie adulte. Ces difficultés, rencontrées sur l’ensemble de la chaîne du déplacement, sont ainsi abordées et mises en lien avec les écarts observées entre ces jeunes et ceux sans reconnaissance officielle de handicap, en termes principalement de mise en couple et d’entrée dans la vie active.

  • Construire son projet personnel et professionnel avec le dispositif des unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)
    Une exigence paradoxale
    Julia Midelet

Si la loi du 11 février 2005 pose la question de la participation effective des personnes handicapées à la construction de leur citoyenneté, l’organisation d’une scolarité adaptée répondant aussi aux besoins des jeunes adultes en termes d’insertion sociale et professionnelle se doit d’être pensée, comme le précise le code de l’éducation. Bien que le nombre de jeunes présentant une déficience mentale ou encore des troubles des fonctions cognitives soit en constante évolution, depuis la mise en place de cette loi, ces derniers restent « vulnérables », au sens où ils ne parviennent pas totalement à s’emparer de leur propre existence quand il s’agit de penser leur projet professionnel. 

  • Un âge refusé
    Le difficile accès au statut d'adulte des jeunes handicapés
    Romuald Bodin, Etienne Douat

Cet article rappelle d’abord l’importance de la proximité entre les parcours de vie de la jeunesse populaire et ceux de la jeunesse handicapée. Elles sont l’une et l’autre confrontées à des conditions très comparables, notamment au moment du passage à l’âge adulte. L’analyse se resserre ensuite sur ce qui constitue l’une des spécificités des trajectoires de cette jeunesse handicapée. La « gestion bureaucratique des biographies » à laquelle celle-ci est confrontée lui impose une temporalité où sont sans cesse repoussées les étapes constituant idéalement la transition vers l’âge adulte, et tend à l’exclure d’expériences socialisatrices parmi les plus communes. 

  • Travailler moins pour travailler plus longtemps
    Rapports à la vie professionnelle des jeunes handicapés
    Michaël segon, Nathalie Le Roux

Cet article vise à appréhender les rapports à la vie professionnelle de jeunes handicapés sortis de l’enseignement supérieur depuis peu. Il s’agit de comprendre le sens des exigences qu’ils formulent relativement au travail et à l’emploi. Cinq principes sont étudiés : chercher un emploi à temps partiel, se préserver tout en faisant carrière, chercher un emploi dans une grande entreprise, limiter les relations sociales et les activités d’encadrement ainsi qu’accorder ou non une place au handicap dans les missions du travail. Ces exigences nous renseignent sur la diversité des expériences du handicap et sur les ajustements opérés par les enquêtés entre le travail et les autres sphères de la vie. 

 

HORS DOSSIER

 

Comment devient-on un << gars du groupe >> quand on est une fille ? 
Carrières et combines des suppportrices ultras
Bérangère Ginhoux

Le monde du football et celui des supporters ultras restent très majoritairement dominés par les hommes. Les femmes, engagées dans ces mondes, sont régulièrement déconsidérées et leurs pratiques disqualifiées. Cet article s’intéresse spécifiquement à l’engagement des membres féminins de groupes de supporters ultras. Comment arrivent-elles à mener à bien leur carrière dans un contexte hostile à leur investissement ? Quelles sont les combines auxquelles elles ont recours afin d’être considérées comme des « gars du groupe » ? Cet article repose sur des données issues d’un travail d’enquête ethnographique, mené par observation participante au sein de groupes ultras et par entretiens semi-directifs avec des supportrices et des supporters ultras en Europe.

L'Etat peut-il demander aux citoyens de contrôler les policiers ?
Retour sur les réformes dans la police en Argentine

Candice Martinez

Dans la deuxième moitié des années 1990, l’Argentine met en place des réformes inspirées du modèle community policing. Leur objectif est d’introduire des mesures de contrôle des policiers par les citoyens pour pallier la faiblesse de celui mené par les autorités publiques. Cette stratégie s’est heurtée aux résistances de ceux sur qui elle devait reposer : les habitants. À partir d’observations menées dans des réunions de quartiers, d’entretiens auprès de fonctionnaires du gouvernement et de jeunes hommes et femmes, cet article montre pourquoi ces réformes sont rejetées. 

Apprendre du stigmate par l'expérimentation
Des jeunes des quartiers qui s'affranchissent

Michaël Bailleul

Cet article montre comment et en quoi l’expérimentation du stigmate d’être un jeune issu d’un « quartier » peut devenir une source de savoirs, voire constituer un tuteur d’apprentissage positif. Il fait l’hypothèse que certains « jeunes des quartiers » tout en vivant au quotidien avec le stigmate dépassent le sentiment de soumission et parviennent à construire de nouvelles aptitudes qui leur sont profitables. Il montre que la connaissance des origines du stigmate peut être source de contrebalancement positif et être utilisé par les jeunes dans le cadre de stratégies d’interaction élaborées. Ce mécanisme d’émancipation qui émerge partiellement dans cette enquête témoigne d’une certaine capacité à s’affranchir. 

Lectures

Comptes rendus de lecture

Gasparini R., La discipline au collège. Une analyse sociologique de la note de vie scolaire, Presses universitaires de France, 2013, par Alain Vulbeau
Julier-Costes M., Jeffrey D., Lachance J. (dir.), Séries cultes et culte de la série chez les jeunes. Penser l’adolescence avec les séries télévisées, Hermann, 2014, par Chantal Dahan
Loncle-Moriceau P. (dir.), Corond M. (coord.), Usages et pratiques de l’autonomie. coder pour agir, 2014, par Christophe Dansac
Ossipow L., Berthod M.-A., Aeby G., Les miroirs de l’adolescence. Anthropologie du placement Antipodes, 2014, par Christophe Moreau