Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

Zoom 4 : Le projet I-Jumelages

Document publié dans le cadre de  la formation en ligne "éducation populaire" proposée par l'INJEP en 2006 et conçue avec Nathalie Boucher-Petrovic.

 

Le projet I-Jumelages

 

I-Jumelages : Projet initié par l'association Vecam, alliant l'idée de coopération internationale et l'appropriation des technologies d'information et de communication. Site internet : http://vecam.org/article1068.html "Le i-jumelage est un regroupement entre 2 associations pour réaliser un projet de coopération et faciliter l'appropriation des outils de communication. Le principe est très simple : il s'agit pour chaque organisation qui le souhaite de faire une offre de partenariat basée sur un projet et de le réaliser avec une organisation jumelle en s'aidant des technologies de communication. Cette action peut prendre des formes différentes. Dans certains cas, cette action consiste à transférer un savoir-faire ou une expérience de l'un des partenaires vers l'autre, voici quelques exemples :
- Installation d'équipements informatique, d'un lieu d'accès public à internet.
- Création d'un portail d'information pour des publics défavorisés
- Création des outils de communication et de publication collective pour une communauté locale ou thématique
- Échanges de pratiques en matière de TIC et de développement local entre les fonctionnaires locaux et les municipalités de deux villes.
Dans d'autres cas, cette action consiste à réaliser un projet commun d'échange et de coopération :
- Création d'un journal multimédia commun à 2 classes d'école, collège ou lycée, et mise en place d'une correspondance scolaire en 2 langues.
- Mettre en place des échanges de contenus, la production d'initiatives éducatives innovantes, procurer une assistance technique permanente, et soutenir les échanges entre enseignants et entre élèves d'institutions scolaires.
- Création culturelle et artistique par des organisations des deux continents utilisatrices des TIC comme moyens de production et comme support de diffusion.
- Création de portails de services qui permettront aux immigrants de conserver un lien avec leurs communautés, régions ou pays d'origine tout en faisant valoir leurs cultures. La durée et les conditions de réalisation du projet peuvent varier selon les besoins.

Dans tous les cas, le i-jumelage est réalisé dans un esprit de solidarité et de respect de l'autre. Il est basé sur les logiques de réciprocité, d'échanges de savoirs, d'expériences et de compétences, entre les partenaires. Le I-jumelage permet aux acteurs sociaux de s'approprier les TIC de manière pratique et adopté à leurs besoins. Les I-jumelages encouragent aussi l'éducation et la formation permanente.

 

Page d'accueil du site I-Jumelages http://www.vecam.org

 

 

Extrait d'un entretien avec Frédéric Sultan (Vecam)

 

A propos d'I-Jumelages
"On a mis au point une méthode de travail qui consiste à se regrouper avec 5 structures à peu près équivalentes à Vecam, qui jouent à peu près le même rôle dans leur pays ou dans leur région, 3 en Amérique Latine et 2 en Europe, Novacis à Barcelone, Vecam en France, ITDG au Pérou, ACCESO au Costa Rica et RITS au Brésil et à nous 5 on a la prétention d'identifier des projets ou des porteurs de projets qui peuvent faire l'objet d'un jumelage avec un partenaire dans l'autre continent."

Quels sont les types de projets concernés par ces jumelages ?

"Beaucoup de projets d'éducation populaire justement, je dirais même que le point commun c'est que ce sont des projets d'éducation populaire. Education populaire est un vocabulaire très franco-français mais quand on sort de France, on va parler de projets de développement, de projets communautaires, de projets éducatifs, à vocation non lucrative…etc."

Contenus associés

04 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Prix 2018 "Non au harcèlement"

La circulaire n° 2017-144 du 23-8-2017 instaure le prix 2018 "Non au harcèlement". Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition...
16 Août 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les politiques de « déradicalisation » en France : changer de paradigme

Les sénatrices, auteures du rapport, jugent sévèrement la politique de lutte contre la radicalisation menée en France, jugée trop tardive et inefficace. S'agisant des mineurs radicalisés, elles saluent néanmoins la "réactivité" des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ainsi que...
17 Juillet 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu : L’engagement des descendants d’immigrés, une citoyenneté sans frontières ?

Conférence-débat de l’INJEP à l’Institut français des relations internationales

A rebours du portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée et apolitique l’engagement des jeunes fait l’objet d’une ample littérature. Mais rares sont les études qui traitent des ressorts de l’engagement transnational des descendants d’immigrés. Un rapport d’études de Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, sur ce sujet a fait l’objet d’un débat à l’Institut français des relations internationales. L’occasion de tordre l’idée reçue selon laquelle l’engagement au-delà des frontières induirait mécaniquement un déficit d’intégration dans le pays de résidence. Compte-rendu.
30 Juin 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Devant le COJ, Jean-Michel Blanquer esquisse les contours de sa politique Jeunesse

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, prononçait ce 29 juin son premier discours au titre de ses attributions "jeunesse et vie associative", devant le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse qui se réunissait pour la deuxième fois depuis sa récente création....