Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Voter, ça les intéresse ?

Participation électorale des jeunes et évolution du lien politique

Au sommaire du n°8 de "Jeunesses : études et synthèses" édité par l'Injep : « Selon un sondage récent, les 18-35 ans considèrent leur carte d'électeur comme le plus fort symbole de leur sens des responsabilités »

Extraits :

«L'inquiétude vis-à-vis d'une dépolitisation des jeunes Français est récurrente. Depuis l'élection présidentielle de 2002, le thème du « déclin civique » de la jeunesse s'articule avec celui de son abstentionnisme, symptôme supposé d'une crise du lien politique. Les jeunes se désintéressent-ils des enjeux politiques liés au vote ? Quelles sont les caractéristiques de leur participation électorale et comment peuvent-elles être expliquées ? »

Quels sont les symboles du sens de votre sens des responsabilités (extraits d'un sondage Harris interactive pour les scouts et guides de France, mars 2011.auprès de jeunes de 18 à 35 ans (2 réponses possibles)

- 1/ Carte d'électeur : 44%

- 2/ permis de conduire : 34%

- 3/ carte de don du sang, de don d'organes : 31%

Consulter télécharger le numéro de "Jeunesses : études et synthèses"

http://observatoire-jeunesse.fr/jeunesses-etudes-et-syntheses/jeunesses-etudes-et-syntheses-ndeg8

À consulter aussi :

- Les 18/22 ans, la campagne présidentielle et les nouvelles formes d'actions politiques : Enquête menée par l'Ifop pour l'Anacej auprès des primo-votants : consulter

Contenus associés

09 Mai 2018
-
Note de synthèse

Où en est le service national universel ?

"Cette communication a pour objet de retracer le cheminement du projet de "service national universel", engagement de campagne du candidat Macron, et de présenter l’analyse qu’en font les deux rapporteurs, anciens ministres, désignés par la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des...