Participation, engagement, citoyenneté

Vie associative, économie sociale et solidaire

Vidéo - Mouans-Sartoux : la face "bio" de la République

 

 
 

Les prochaines rencontres annuelles de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse auront lieu le 5 février 2016. Cet événement sera organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la plateforme nationale ALLISS (Pour une alliance sciences et sociétés). Afin de donner corps au débat l'INJEP et l'ALLISS publient des remontées de pratiques, des témoignages d'acteurs, des avis d'experts. Zoom sur une petite commune des Alpes-maritimes qui a créé une régie municipale "bio" et intègre les enfants dans la production de nourriture servie dans la cantine. 

 

Une commune de 10.000 habitants de 13km2, est, peu à peu, entrée en transition. La politique municipale s’est attelée à administrer et gérer les services différemment. Désormais, tous les services publics sont gérés en régie municipale directe : services des eaux (système automatisé innovant), service de l’assainissement, ramassage des ordures ménagères, cantines scolaires, transports scolaires et pompes funèbres (avec chambre funéraire et cérémonie des obsèques gratuite).

Dans cette commune où les terrains valent de l'or, 4 ha ont été achetés par la mairie qui les a préemptés en les arrachant à un promoteur. L'objectif fixé pour l'année 2011 était de produire 15 tonnes de légumes certifiés bio, ce qui permet depuis de couvrir la moitié des besoins des cantines. En 2012, ils ont assuré 100 % des repas servis. Mais au travers de cette politique municipale, c’est aux effets éducatifs que nous nous intéressons. La façon dont les enfants participent de la production de nourriture, servie dans leur cantine. Cette politique intégrée évoque ce que d’aucuns nomment « de l’éducation pour de vrai ». 

 

 

Quatrièmes rencontres annuelles de l'Observatoire "Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient"

Les prochaines rencontres annuelles de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse auront lieu le 5 février 2016. Cet événement sera organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la plateforme nationale AllISS (Pour une alliance sciences et sociétés).

 

L’INJEP et ALLISS organisent les 4es rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, dans le prolongement de la COP 21, autour des impacts des mobilisations écologiques sur les pratiques éducatives. A l’heure où l’environnement s’affirme comme une préoccupation majeure des acteurs économiques, politiques, et des citoyens, l’INJEP et l’AlliSS proposent d’impliquer les acteurs éducatifs, et, en particulier ceux de l’éducation populaire, dans une réflexion sur la manière dont ces préoccupations enrichissent, voire, renouvellent leurs pratiques. 

En savoir + 

S'inscrire 

 

 

Contenus associés

03 Décembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Ouverture de concours CEPJ pour 2019

L'arrêté du 30 novembre 2018 autorise au titre de l'année 2019 l'ouverture de concours externe, interne et du troisième concours pour le recrutement de conseillers d'éducation populaire et de jeunesse. Est autorisée, l'ouverture de concours externe, interne et du troisième concours pour le...
30 Novembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Les défis de la "mobilité" : expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation

La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : « mobilités » individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les...
29 Novembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Mise en œuvre du Plan mercredi

L'instruction n° 2018-139 du 26-11-2018 concerne la mise en œuvre du Plan mercredi. L'article D. 521-12 du Code de l'éducation dans sa rédaction issue du décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires...
07 Novembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Activités périscolaires

Le décret n° 2018-907 du 23 octobre 2018 modifiant le décret n° 2015-996 du 17 août 2015 portant application de l'article 67 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République et relatif au fonds de soutien au développement des...