Participation, engagement, citoyenneté

Vie associative, économie sociale et solidaire

Vidéo - Mouans-Sartoux : la face "bio" de la République

 

 
 

Les prochaines rencontres annuelles de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse auront lieu le 5 février 2016. Cet événement sera organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la plateforme nationale ALLISS (Pour une alliance sciences et sociétés). Afin de donner corps au débat l'INJEP et l'ALLISS publient des remontées de pratiques, des témoignages d'acteurs, des avis d'experts. Zoom sur une petite commune des Alpes-maritimes qui a créé une régie municipale "bio" et intègre les enfants dans la production de nourriture servie dans la cantine. 

 

Une commune de 10.000 habitants de 13km2, est, peu à peu, entrée en transition. La politique municipale s’est attelée à administrer et gérer les services différemment. Désormais, tous les services publics sont gérés en régie municipale directe : services des eaux (système automatisé innovant), service de l’assainissement, ramassage des ordures ménagères, cantines scolaires, transports scolaires et pompes funèbres (avec chambre funéraire et cérémonie des obsèques gratuite).

Dans cette commune où les terrains valent de l'or, 4 ha ont été achetés par la mairie qui les a préemptés en les arrachant à un promoteur. L'objectif fixé pour l'année 2011 était de produire 15 tonnes de légumes certifiés bio, ce qui permet depuis de couvrir la moitié des besoins des cantines. En 2012, ils ont assuré 100 % des repas servis. Mais au travers de cette politique municipale, c’est aux effets éducatifs que nous nous intéressons. La façon dont les enfants participent de la production de nourriture, servie dans leur cantine. Cette politique intégrée évoque ce que d’aucuns nomment « de l’éducation pour de vrai ». 

 

 

Quatrièmes rencontres annuelles de l'Observatoire "Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient"

Les prochaines rencontres annuelles de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse auront lieu le 5 février 2016. Cet événement sera organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la plateforme nationale AllISS (Pour une alliance sciences et sociétés).

 

L’INJEP et ALLISS organisent les 4es rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, dans le prolongement de la COP 21, autour des impacts des mobilisations écologiques sur les pratiques éducatives. A l’heure où l’environnement s’affirme comme une préoccupation majeure des acteurs économiques, politiques, et des citoyens, l’INJEP et l’AlliSS proposent d’impliquer les acteurs éducatifs, et, en particulier ceux de l’éducation populaire, dans une réflexion sur la manière dont ces préoccupations enrichissent, voire, renouvellent leurs pratiques. 

En savoir + 

S'inscrire 

 

 

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
28 Septembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires (1860-1881)

Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait...
25 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Décret du 18 septembre 2017 relatif au statut particulier des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse

  Le décret n° 2017-1351 du 18 septembre 2017 modifiant le décret n° 85-721 du 10 juillet 1985 procède à la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique au bénéfice des membres du corps des conseillers d'éducation...