Participation, engagement, citoyenneté

Rencontres : « Parcours de jeunes et territoires »

(Vidéo) Francine Labadie : articuler les politiques territoriales et les politiques d’accompagnement des jeunes

Francine Labadie, responsable de la mission observation/évaluation (MOE) de l’INJEP et coordinatrice du rapport « Parcours de jeunes et territoires » revient sur la notion d’effets de territoire. Elle estime que la situation des jeunes doit également être considérée à l’aune des territoires et de leur développement. Une politique de jeunesse ambitieuse, juge Francine Labadie, se donnerait les moyens d’articuler les politiques territoriales avec les politiques d’accompagnement des jeunes, offrant à ces derniers des points d’appui pour construire leurs parcours de vie.  

INJEP-Labadie-HD 720p 1280x720 from Webmestre Injep on Vimeo.

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
25 Octobre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les politiques départementales sur le numérique éducatif

«Ce Livre Blanc propose de faire un constat de ce qui a été fait en matière de numérique dans l’éducation, aujourd’hui, ici et ailleurs. Le but est d’analyser les retours d’expériences afin d’envisager l’avenir proche en capitalisant sur ces expériences vécues et la réalité de ce qui se passe à...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?

Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de...