Participation, engagement, citoyenneté

Développement durable

Vidéo - Aux Malassis on sort de terre !

Aux Malassis on sort de terre ! from Webmestre Injep on Vimeo.

 

 

 

Les prochaines rencontres annuelles de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse auront lieu le 5 février 2016. Cet événement sera organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la plateforme nationale ALLISS (Pour une alliance sciences et sociétés). Afin de donner corps au débat l'INJEP et l'ALLISS publient des remontées de pratiques, des témoignages d'acteurs, des avis d'experts. Aujourd'hui : l'association Sors de terre dans le quartier des Malassis à Bagnolet. 

 

L’association Sors de terre investit une dalle de bêton pour proposer une « pédagogie du vivant » aux enfants et adolescents du quartier populaire des Malassis à Bagnolet. On plante des oliviers, on jardine. Chèvres, moutons déambulent au milieu des tours. L’occasion pour les animateurs de l’association de mener des cycles de découverte de l’environnement, des chantiers de jardinage collectifs, des sessions d’animation aux métiers de l’agriculture. Les « contes jardinés » sont également au cœur de cette démarche pédagogique qui permet aux plus jeunes de s’impliquer dans des projets urbains et de développer leur conscience écologique. Un pari sur l’avenir tant la dimension éducative est indissociable des combats écologiques d’aujourd’hui et de demain.

Comment vit ce projet au quotidien ? Qui en sont les acteurs ? A quels enjeux tente-t-il de répondre ? Comment concrètement sont menées les actions d’éducation populaire ? Qui est visé ? Quels en sont les objectifs ? Quelles sont les caractéristiques de la démarche pédagogique ? Quelle est la place accordée à la pratique de cette initiative entre apprentissage et prise de conscience ? En quoi répond-elle à une démarche d’éducation populaire ? Reportage !

 

 

 

Quatrièmes rencontres annuelles de l'Observatoire "Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient"

Les prochaines rencontres annuelles de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse auront lieu le 5 février 2016. Cet événement sera organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la plateforme nationale AllISS (Pour une alliance sciences et sociétés).

 

L’INJEP et ALLISS organisent les 4es rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, dans le prolongement de la COP 21, autour des impacts des mobilisations écologiques sur les pratiques éducatives. A l’heure où l’environnement s’affirme comme une préoccupation majeure des acteurs économiques, politiques, et des citoyens, l’INJEP et l’AlliSS proposent d’impliquer les acteurs éducatifs, et, en particulier ceux de l’éducation populaire, dans une réflexion sur la manière dont ces préoccupations enrichissent, voire, renouvellent leurs pratiques. 

En savoir + 

S'inscrire 

 

 

 

Contenus associés

24 Août 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Composition et renouvellement des conseils régionaux, sociaux, et environnementaux régionaux

Le décret n° 2017-1193 du 26 juillet 2017 traite de la composition et du renouvellement des conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux. La modification de la composition du troisième collège sera applicable à compter du prochain renouvellement des membres des conseils économiques,...
23 Août 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Entreprises : les emplois aidés non renouvelés

"Alors que le précédent gouvernement en avait financé 456 000 [contrats aidés] en 2016, l'éxécutif, en quête d'économies, a décidé de limiter leur nombre à 293 000 cette année. Si les entreprises et certaines associations sont priées de s'en passer, l'Education nationale reste relativement épargnée"...
22 Août 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Rythmes scolaires à la carte - Un tiers des écoles repassent à la semaine scolaire sur 4 jours dès la rentrée 2017

"Un communiqué de presse du ministère de l'Education nationale, publié mardi 18 juillet, annonce que 36,8% des communes de France ayant au moins une école publique, soit 31,8% des écoles, ont "choisi" de faire jouer le décret Blanquer du 27 juin 2017 en adoptant dès la rentrée prochaine une semaine...
17 Juillet 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu : L’engagement des descendants d’immigrés, une citoyenneté sans frontières ?

Conférence-débat de l’INJEP à l’Institut français des relations internationales

A rebours du portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée et apolitique l’engagement des jeunes fait l’objet d’une ample littérature. Mais rares sont les études qui traitent des ressorts de l’engagement transnational des descendants d’immigrés. Un rapport d’études de Laurent Lardeux,...