Participation, engagement, citoyenneté

Développement durable

Vidéo - Aux Malassis on sort de terre !

Aux Malassis on sort de terre ! from Webmestre Injep on Vimeo.

 

 

 

Les prochaines rencontres annuelles de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse auront lieu le 5 février 2016. Cet événement sera organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la plateforme nationale ALLISS (Pour une alliance sciences et sociétés). Afin de donner corps au débat l'INJEP et l'ALLISS publient des remontées de pratiques, des témoignages d'acteurs, des avis d'experts. Aujourd'hui : l'association Sors de terre dans le quartier des Malassis à Bagnolet. 

 

L’association Sors de terre investit une dalle de bêton pour proposer une « pédagogie du vivant » aux enfants et adolescents du quartier populaire des Malassis à Bagnolet. On plante des oliviers, on jardine. Chèvres, moutons déambulent au milieu des tours. L’occasion pour les animateurs de l’association de mener des cycles de découverte de l’environnement, des chantiers de jardinage collectifs, des sessions d’animation aux métiers de l’agriculture. Les « contes jardinés » sont également au cœur de cette démarche pédagogique qui permet aux plus jeunes de s’impliquer dans des projets urbains et de développer leur conscience écologique. Un pari sur l’avenir tant la dimension éducative est indissociable des combats écologiques d’aujourd’hui et de demain.

Comment vit ce projet au quotidien ? Qui en sont les acteurs ? A quels enjeux tente-t-il de répondre ? Comment concrètement sont menées les actions d’éducation populaire ? Qui est visé ? Quels en sont les objectifs ? Quelles sont les caractéristiques de la démarche pédagogique ? Quelle est la place accordée à la pratique de cette initiative entre apprentissage et prise de conscience ? En quoi répond-elle à une démarche d’éducation populaire ? Reportage !

 

 

 

Quatrièmes rencontres annuelles de l'Observatoire "Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient"

Les prochaines rencontres annuelles de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse auront lieu le 5 février 2016. Cet événement sera organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la plateforme nationale AllISS (Pour une alliance sciences et sociétés).

 

L’INJEP et ALLISS organisent les 4es rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, dans le prolongement de la COP 21, autour des impacts des mobilisations écologiques sur les pratiques éducatives. A l’heure où l’environnement s’affirme comme une préoccupation majeure des acteurs économiques, politiques, et des citoyens, l’INJEP et l’AlliSS proposent d’impliquer les acteurs éducatifs, et, en particulier ceux de l’éducation populaire, dans une réflexion sur la manière dont ces préoccupations enrichissent, voire, renouvellent leurs pratiques. 

En savoir + 

S'inscrire 

 

 

 

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
09 Novembre 2017
-
Bibliographie

Education populaire : Histoire - Octobre 2017

Mission Documentation - Centre de ressources INJEP, octobre 2017

Cette sélection bibliographique propose des références extraites de Télémaque, catalogue du fond documentaire de l’INJEP. Les références proposées ci-dessous sont consultables au centre de documentation de l’INJEP....
28 Septembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires (1860-1881)

Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait...
25 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Décret du 18 septembre 2017 relatif au statut particulier des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse

  Le décret n° 2017-1351 du 18 septembre 2017 modifiant le décret n° 85-721 du 10 juillet 1985 procède à la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique au bénéfice des membres du corps des conseillers d'éducation...