Cohésion sociale, famille, solidarité

Familles, relations intergénérationnelles

Vers le Haut : un nouveau think-tank dédié à la jeunesse

Un nouveau think-tank travaillant les questions de jeunesse vient de se créer. Centre d'études et d'actions dédié aux jeunes, aux familles et à l'éducation, Vers le Haut élabore et diffuse des propositions dans le débat public en s'appuyant sur la participation des jeunes, des familles et des acteurs de terrain, ainsi que sur des expériences réussies, des études et des travaux scientifiques.
Ambition affichée : porter un projet éducatif ambitieux pour la jeunesse, adapté aux défis du 21ème siècle. L’une des premières réalisations de cet organisme est un Baromètre Jeunesse et confiance 2015, commandé à Opinionway et le quotidien La Croix, auprès de 1000 jeunes de 16 à 26 ans, avec, en miroir, un échantillon de plus de 1000 parents et de 400 chefs d’entreprises. Cette enquête est le fruit d’un partenariat avec Les apprentis d’Auteuil, l’Armée du salut, Bayard, le Collège des Bernardin, les Scouts musulmans de France, Sports dans la ville, mais aussi, l’Œuvre des secours aux enfants ainsi que SOS villages d’enfants. 
On y apprend que les jeunes ont majoritairement confiance en l’avenir, même si cet optimisme  est fragilisé par le chômage. Confiance en berne également face au système éducatif  et au monde du travail. Si 70% des jeunes pensent que le système éducatif permet d’assurer à tous l’acquisition de savoirs de base, 66% jugent également qu’il ne permet pas la réduction des inégalités sociales. Néanmoins, ils sont plus de 80% à estimer que la réussite scolaire constitue un gage de réussite professionnelle. S’agissant de leur insertion socio-professionnelle, 80% des jeunes considèrent que les entreprises ne leur font pas suffisamment confiance. Les jeunes interrogés font encore valoir, à 73%, qu’accéder aux responsabilités politiques est difficile. En revanche, ils plébiscitent la famille, valeur refuge en cas de difficulté, sur laquelle 94% d’entre eux sont sûrs de pouvoir compter.