Etudes et recherche

Varia Agora débats/jeunesses n°72

Si ce numéro de la revue Agora débats/jeunesses n’est pas consacré à une thématique précise, trois de ses huit articles ont pour point commun d’aborder la période spécifique de l’adolescence. La 72e édition de cette revue de recherche publiée aux Presses de Sciences Po explore en effet cette période de la vie sous des angles aussi divers que la gestion de l’intimité des adolescents sur les sites de réseaux sociaux, l’expérience des enfants d’immigrants maliens au sein d’une colonie de vacances qui renoue le lien entre ces jeunes ayant grandi en France et le pays d’origine de leurs parents ou encore l’apprentissage du care en centre de vacances, pour contrer les stéréotypes de genre dans les activités sportives. 

Gestion de l’intimité

Dans son article « Gestion de l’intimité et affichage d’un territoire sentimental entre adolescents sur Internet », Claire Balleys problématise la gestion et la valorisation de l’intimité entre adolescents sur les réseaux sociaux. Le lien social, amical ou amoureux est caractérisé par les adolescents en fonction du degré d’intimité avec ceux qui les ont « choisis ».

Colonies dans les pays d’origine

De son côté, Lila Belkacem démontre comment la mise en œuvre de colonies, organisées par des migrants maliens visant à faire connaître la société du pays d’origine aux enfants nés en France, cristallise les positions sociales et des assignations ethno-raciales des participants, révélant des écarts entre les expériences de ces derniers et les visées éducatives du projet.

Plus de « care », moins de compétition

L’article « Du care dans les vestiaires ! Genre, pédagogie de la décision et éthique du care en centre de vacances » établit, sous la plume de Marion Perrin, comment un groupe marqué par des idéaux sportifs et de virilité en début de vacances, en arrive à s’emparer d’activités et d’attitudes traditionnellement dévolues aux femmes, privilégiant la relation et le souci de l’autre au détriment de la compétition.

Consommation d’alcool chez les étudiants

A travers deux articles dédiés à la consommation d’alcool chez les étudiants, Yannick Le Hénaff, d’une part, Thierry Michot, Julien Fuchs et Florian Lebreton, d’autre part, parviennent à prouver combien cette consommation possède ses logiques normatives, ainsi qu’une dynamique autonome, indépendamment des filières, de leur culture et de leur histoire.

- Cliquer ici pour voir l’intégralité du sommaire d’Agora débats/jeunesses n°72 – ou se procurer la revue

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...