Participation, engagement, citoyenneté

Accès aux droits

Val d'Oise : Regards des jeunes sur la justice

Le 18 novembre 2008 a été organisée une "journée jeunesse justice" à Franconville dans le Val d'Oise. Il s'agissait de permettre aux jeunes collégiens et lycéens d'exprimer, de façon vivante et constructive, leur vison de la justice au travers de créations graphiques, tables rondes et ateliers, et ainsi développer des échanges avec les professionnels.

«Ce sont environ 150 collégiens (provenant de Sarcelles, Deuil-la-Barre et Montigny-lès-Cormeilles), 130 lycéens (de Montsoult et Taverny) qui ont participé à la journée jeunesse justice. Du côté des professionnels, étaient présents aussi bien des avocats que des magistrats du siège et du parquet, des greffiers et des éducateurs.

L'objectif était de donner la parole aux jeunes et les laisser s'exprimer librement sur leurs représentations de la justice, alors même qu'ils avaient déjà mené un travail de réflexion en amont avec les enseignants.

La journée a été organisée par le Barreau du Val d'Oise, des juges pour enfant du Tribunal de Grande Instance de Pontoise et l'Inspection Académique du Val d'Oise. Coordonnée par le Conseil départemental de l'Accès au Droit (CDAD), la manifestation a associé le Conseil général, la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et la Préfecture du Val d'Oise dans le cadre du fonds interministériel de prévention de la délinquance.»

Depuis le 24 novembre jusqu'au 4 décembre 2008 a lieu une exposition présentant les travaux des élèves sur "Le regard des jeunes sur la Justice"

source : inspection académique du Val d'Oise

En savoir plus :

Cette journée était coordonnée par le CDAD (conseil départemental de l'accès au droit du Val d'Oise).

Dossier de présentation du CDAD du Val d'Oise :

Contact :

Sandrine BEROT, Greffier en Chef et Secrétaire Générale du CDAD du Val d'Oise - sandrine.berot@justice.fr

En savoir plus sur les CDAD et sur l'accès au droit :

http://www.ca-versailles.justice.fr/art_pix/1_1_pourensavoirpluscdad.pdf

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