Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Sociabilités, sexualités, genre

Usages de Twitter dans le cadre scolaire : une nouvelle enquête de l’Injep

L’institut interroge les dimensions relationnelles, pédagogiques et éducatives de l’utilisation de Twitter en milieu scolaire.

L’Injep propose pour la troisième année consécutive une enquête qui vise à suivre les évolutions dans l’utilisation de Twitter (et son observation) dans le cadre scolaire.
L’objectif de la démarche consiste à interroger les dimensions relationnelles, pédagogiques et éducatives de cette utilisation. Cette nouvelle enquête, pilotée par Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’Injep et Cécile Delesalle (Vérès Consultants), permettra d’analyser l’évolution des pratiques au sein du même échantillon et de disposer de retours plus importants au regard de l’évolution de l’utilisation de Twitter dans le cadre scolaire. L’enquête concerne comme les deux années précédentes les professionnels de l’éducation utilisateurs dans le cadre scolaire (totalité du questionnaire) et celles et ceux qui observent cette utilisation (une partie du questionnaire). Cette année les parents sont intégrés dans l’échantillon "observateurs".

En savoir +

Contenus associés

04 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Prix 2018 "Non au harcèlement"

La circulaire n° 2017-144 du 23-8-2017 instaure le prix 2018 "Non au harcèlement". Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition...
30 Juin 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Devant le COJ, Jean-Michel Blanquer esquisse les contours de sa politique Jeunesse

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, prononçait ce 29 juin son premier discours au titre de ses attributions "jeunesse et vie associative", devant le Conseil d'orientation des politiques de jeunesse qui se réunissait pour la deuxième fois depuis sa récente création....