Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Valeurs et représentations

Une société fâchée avec sa jeunesse ?

Débat le 31 mars avec Cécile Van de Velde à Paris

L'Afev1 présente les conclusions de son étude "Les Français et les jeunes" avec les résultats exclusifs du sondage réalisé par l'institut Audirep et l'analyse de la sociologue Cécile Van de Velde, marraine de l'édition 2010 de l'Observatoire de la jeunesse solidaire.

- Le 31 mars 2010 de 18 à 20h
- Entrée sur inscription au « 104 » dans le lieu-dit « Le Cinq » (accès par la cour Curial)
- 5, rue Curial – 75019 Paris
- Métro Riquet

«En reconduisant une étude sur le regard des Français sur les jeunes, l'Afev entend creuser les raisons de ce désamour surprenant d'une société pour ceux qui sont censés en assurer l'avenir.

Les réactions de chercheurs et de personnalités de la vie publique viendront apporter un éclairage sur les enseignements clés du sondage réalisé par Audirep : qualités et défauts reconnus à la jeunesse, aspirations à l'autonomie des jeunes et moyens d'y parvenir, secteur de la vie publique où l'engagement des jeunes peut être utile.»

Extrait de l'observatoire 2009

«Des projets visant à apporter de l'information aux jeunes,par les jeunes

Les jeunes interrogés mettent en avant leur volonté d'apporter une information directe à leurs pairs, considérant que l'information donnée par les pouvoirs publics n'est pas adaptée.

Cette dimension estparticulièrement présente dans les projets éducatifs et citoyens."Tout l'enjeu repose sur le fait que je sois étudiante et qu'en tant que telle, j'apporte des conseils d'une étudiante, aux autres étudiants.

En effet, les étudiants bénéficient déjà de nombreux supports d'informations via le gouvernement, des organismes étudiants (le Crous...) et des médias étudiants (L'Etudiant, Phosphore, Studyrama...), mais les conseils sont souvent généralistes, s'adressent à tous, sans cibler particulièrement une tranche de notre population et il est fréquent qu'on ne se sente pas concernés, qu'on se sente oubliés, incompris,"largué"» dans la jungle étudiante : à nous de nous débrouiller par nos propres moyens."(projet "Apprentie étudiante, Val d'Oise").»

En savoir plus sur le site des Cercles de l'Afev :

http://www.lescerclesafev.org/

  • 1. Association de la fondation étudiante pour la ville

Contenus associés

14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état (2017) de la pauvreté en France. Préjugés et cohésion sociale

Le rapport du Secours Catholique souligne, entre autre, [une perte d’autonomie des jeunes adultes, dont la décohabitation est plus tardive ainsi que la surreprésentation d'enfants âgés de moins de 20 ans dans les familles rencontrées par rapport à la répartition observée dans la population générale....
06 Novembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Jean-Benoît Dujol : « Le réseau d’information jeunesse donne aux régions les moyens d’assurer leurs missions »

"En plus de réaffirmer les compétences des régions en matière de politique jeunesse, la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 a rénové le label Information jeunesse. Jean-Benoît Dujol, délégué interministériel à la jeunesse, revient sur les objectifs de cette refonte et le rôle joué par ce...
05 Septembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Jeunesse(s) : les voies de l'autonomie

Le dossier de la revue du CNAF (Caisse nationale des Allocations familiales) présente les différentes voies d'accès à l'autonomie des jeunes en France (par l'emploi, les études supérieures, le logement..) ainsi que les évolutions récentes dans les parcours des jeunes et les manières dont ces...