Conditions de vie, travail, emploi

Vie quotidienne, ressources, consommation

Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP/Observatoire de la jeunesse) publie à la Documentation française Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans. Un ouvrage de référence pour prendre la mesure des changements intervenus depuis trente ans dans les valeurs et les comportements des jeunes Français.

Famille, lien social, attitudes religieuses et politiques, rapports au libéralisme économique, travail/emploi, écologie, ruralité… en 200 pages, ce livre propose un portrait social des jeunes Français, lucide et nuancé, soulignant les convergences entre les générations et les différences selon le niveau d’études, le sexe ou l’origine. Au-delà d’une image souvent simplificatrice (jeunesse éloignée de la valeur travail, dépolitisée…), cet ouvrage invite à une meilleure compréhension des évolutions de notre société souvent initiées par les jeunes eux-mêmes. Les analyses sont issues d’une grande enquête par questionnaire réalisée à quatre reprises (1981, 1990, 1999 et 2008) sur l’ensemble de la population française. Disposer de 30 ans de recul est rare pour une enquête. L’enquête Valeurs est la seule à poser les mêmes questions sur une aussi longue période, garantissant une qualité sans équivalent des données. Dirigé par deux spécialistes de la jeunesse, Olivier Galland, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique de l’INJEP, et Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, cet ouvrage est issu d’un travail d’équipe associant une dizaine de sociologues et politistes.

Comprendre les jeunes, c’est aussi comprendre leurs valeurs. Un livre indispensable pour les acteurs des politiques de jeunesse et pour tous les publics qui souhaitent avoir une connaissance approfondie des jeunes, de leurs engagements et de leurs pratiques.

Avec les contributions de :

Jean-Paul Bozonnet (IEP), Pierre Bréchon (IEP Grenoble), Jean-Hugues Déchaux (université Lyon-II), Nathalie Dompnier (université Lyon-II), Frédéric Gonthier (IEP Grenoble), Antoine Jardin (IEP Paris), Emmanuel de Lescure (université Paris-Descartes), Jean-François Tchernia (IEP Grenoble), Vincent Tiberj (IEP Paris).

208 p | 19 € | Disponible en librairie | Numéro d’ISBN : 978 - 2 - 11 - 0090 89 - 8
Contact presse : Roch Sonnet Tél. : 01 70 98 94 40 | sonnet@injep.fr

SOMMAIRE

Introduction

Les valeurs des jeunes depuis 30 ans : différenciations et rapprochements
Bernard Roudet

Chapitre 1

Convergence des valeurs selon l’âge et clivage selon le niveau d’études Olivier Galland

Chapitre 2

Renouvellement générationnel, individualisation et lien social Bernard Roudet

Chapitre 3

L’univers de la religiosité : évolutions et influences sur les valeurs Pierre Bréchon

Chapitre 4

Les jeunes, la politique et la démocratie Bernard Roudet

Chapitre 5

Jeunes hommes et jeunes femmes : une nouvelle partition des valeurs Nathalie Dompnier

Chapitre 6

Des jeunes parmi d’autres ? Les jeunes issus des immigrations Antoine Jardin et Vincent Tiberj

Notices

1 – Famille : que reste-t-il du modèle patriarcal ?

Jean-Hugues Déchaux

2 – Malheureux en emploi, heureux au travail ?

Frédéric Gonthier et Emmanuel de Lescure

3 – Les jeunes remettent-ils en cause le libéralisme économique ?

Frédéric Gonthier

4 – L’écologisme chez les jeunes : une résistible ascension ?

Jean-Paul Bozonnet

5 – Jeunes ruraux : l’inversion des valeurs avec la ville ?

Jean-Paul Bozonnet

6 – Le contexte familial influe-t-il sur la politisation ?

Jean-François Tchernia

Postface

Convergence des générations, clivage des jeunesses Olivier Galland

Présentation des auteurs

Annexe

Présentation des enquêtes Valeurs : méthodologie, historique et organisation

Bernard Roudet

Contenus associés

22 Mai 2017
-
Article de presse / Revue de presse

« La jeunesse a besoin d’une réelle politique transversale et universelle »

"Antoine Dulin, vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), est co-auteur d’un récent rapport qui préconise « un choc de simplification en faveur de la jeunesse ». Il s’interroge sur l’absence d’un ministère dédié à la jeunesse, et veut y voir l’espoir qu’enfin les...
09 Mai 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Modification de la partie réglementaire du code du service national relative au service civique

Le décret n° 2017-689 du 28 avril 2017 modifie la partie réglementaire du code du service national relative au service civique. Ce décret tire les conséquences de la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et la citoyenneté. Il précise les modalités par lesquelles est établi et délivré le...
09 Mai 2017
-
Note de synthèse

L’activité rémunérée des étudiants

34,3 % des étudiants occupent une activité rémunérée à temps plein, 25,1 % occasionnellement, 21,8 % à mi-temps et 18,8 % moins d'un mi-temps. Ces données  sont issues de l’enquête nationale Conditions de vie des étudiants (CdV) réalisée entre le 14 mars et le 23 mai 2016 par l’Observatoire national...