Participation, engagement, citoyenneté

Développement durable

4Es RENCONTRES DE L'OBSERVATOIRE "PRATIQUES ÉCOLOGIQUES ET ÉDUCATION POPULAIRE. L’ÉDUCATION QUI VIENT "

Paris Lecture : une expérience d'éducation à l'environnement

Une expérience d'éducation à l'environnement à travers l'action de Paris Lecture from Webmestre Injep on Vimeo.

 
 
 
Depuis 2003, le Centre Paris-Lecture intervient sur le temps scolaire et dans les écoles mêmes, par des "Actions-Lecture" qui remplacent les anciennes "classes lecture". Dans ce cadre il met en place des sessions de formations destinées à des collectifs d’animateurs… afin que ceux-ci intègrent les pédagogies d’éducation à l’éducation à l’environnement. Comment s’organisent ces formations ? Quelles en sont les spécificités ? Quelles sont les traits saillants de ces formations ? Que visent-elles ? Qu’en pensent les professionnels ? A quels besoins tente-t-on de répondre ? En quoi enrichissent-elles les pratiques des professionnels au contact des enfants ? En assistant à une session de formation, et en questionnant, en marge de celle-ci, animateurs et formateurs, le reportage tente de répondre de façon vivante à ces questions.
 
Ce reportage s'inscrit dans le cadre des prochaines rencontres annuelles de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse qui ont lieu le 5 février 2016. L'événement est organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et la plateforme nationale ALLISS (Pour une alliance sciences et sociétés). Afin de donner corps au débat l'INJEP et l'ALLISS publient des remontées de pratiques, des témoignages d'acteurs, des avis d'experts.
 

… suivez les débats et réagissez sur les réseaux sociaux #rencINJEP2016

Contenus associés

14 Février 2018

Retour du colloque "Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes"

Pouvoirs publics et victimes des discriminations sont souvent démunis face au phénomène des discriminations tant il engage les puissants ressorts de la domination et de la relégation sociale. Pourtant il y a urgence. Plusieurs études et testings réalisés par l’INJEP révèlent que les discriminations sont ancrées dans la société française. Et touche quasiment tous les aspects de la vie quotidienne. Compte-rendu.
05 Février 2018

Éduquer dans un monde de droits [Dossier]

Le document se fait l'écho des actes du congrès des Aroéven et de leur fédération qui s'est déroulé en juin 2017. Au centre des préoccupations du numéro : la jeunesse, face à la loi, avec les droits de l'enfant et lorsqu'elle s'engage : face à la prise de responsabilité.   Extrait de Télémaque, la...
26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...
25 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Subventions d'appui au secteur associatif versées par l'intermédiaire du FONJEP sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs "Jeunesse et éducation populaire", "Cohésion sociale" et "Politique de la ville"

L'instruction interministérielle n° DJEPVA/DGCS/CGET/2017-194 du 19 décembre 2017 traite des subventions d’appui au secteur associatif versées par l’intermédiaire du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) sur les crédits des programmes 163 et 147 pour les secteurs «...
12 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

"Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes...
04 Décembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Quelles sont les caractéristiques et les pratiques éducatives des universités populaires françaises ? : Etude analytique et pédagogique en Ile-de-France

Que sont les universités populaires ? Quels apprentissages dispensent-elles ? Quelles sont leurs méthodes pédagogiques ? Cet ouvrage présente les différents mouvements contemporains d'universités populaires existant en France et en défend le rôle sociétal....