Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Seconde conférence nationale de la vie associative

Une avancée pour la participation associative des mineurs ?

Parlant au nom du Premier ministre, M.Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse, a annoncé en conclusion de la conférence nationale de la vie associative : « les associations de jeunes être encouragées. Un décret donnera la pleine capacité associative des mineurs »...

Depuis de longues années l'incapacité du mineur à créer, déclarer, gérer, exercer des responsabilités dans une association , est dénoncée par des juristes, des pédagogues, des élus, des associatifs.

L’Injep a largement contribué à la réflexion sur ce sujet , avec un groupe de travail 1en organisant, notamment, un colloque en décembre 2006 sur le thème : « le mineur et les projets associatifs », puis lors de stages de formations, et lors d’un autre colloque organisé par le CREPS de Dijon en 2008.

Cette même thématique a fait l’objet de 2 articles dans Agora/débats jeunesse 2. Plus récemment , l’Injep a proposé une contribution au "livre vert" consacrée à "la participation associative des jeunes mineurs" qui comportait une analyse des freins à l’initiative associative des jeunes et des recommandations.

Parlant au nom du Premier ministre, M. Hirsch a annoncé en conclusion de la conférence : « les associations de jeunes être encouragées. Un décret donnera la pleine capacité associative des mineurs ». Il a aussi précisé , « plus besoin d'un CPE pour les associations de lycéens ». Nous pourrions ajouter dans le même esprit « plus besoin d'être redoublant pour pouvoir participer à la gestion d'une association de lycéens. »

Le décret annoncé devrait clarifier une situation juridique confuse et sujette à des interprétations diverses . Il devrait sans doute éviter l'écueil de l' instauration d'une pré- majorité associative qui ne ferait qu'instaurer un nouveau seuil d'âge.

Lors de la même intervention, le gouvernement a annoncé une réforme des agréments. Celle-ci aura sans doute à prendre en compte la pleine capacité associative des mineurs.

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Rapport de la mission bipartite de réflexion sur les mineurs non accompagnés

Du fait de leur compétence en matière de protection de l'enfance, les départements sont chargés de l'accueil des jeunes migrants privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille, dits « mineurs non accompagnés ». L'augmentation très significative des flux d'arrivée met à...
12 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Fonds pour le développement de la vie associative

Le décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 concerne le fonds pour le développement de la vie associative. Ce décret porte sur la définition de la mise en œuvre du soutien par voie de subvention de fonctionnement aux associations pour leurs projets de formation des bénévoles, du financement global de leurs...