Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Seconde conférence nationale de la vie associative

Une avancée pour la participation associative des mineurs ?

Parlant au nom du Premier ministre, M.Hirsch, Haut commissaire à la jeunesse, a annoncé en conclusion de la conférence nationale de la vie associative : « les associations de jeunes être encouragées. Un décret donnera la pleine capacité associative des mineurs »...

Depuis de longues années l'incapacité du mineur à créer, déclarer, gérer, exercer des responsabilités dans une association , est dénoncée par des juristes, des pédagogues, des élus, des associatifs.

L’Injep a largement contribué à la réflexion sur ce sujet , avec un groupe de travail 1en organisant, notamment, un colloque en décembre 2006 sur le thème : « le mineur et les projets associatifs », puis lors de stages de formations, et lors d’un autre colloque organisé par le CREPS de Dijon en 2008.

Cette même thématique a fait l’objet de 2 articles dans Agora/débats jeunesse 2. Plus récemment , l’Injep a proposé une contribution au "livre vert" consacrée à "la participation associative des jeunes mineurs" qui comportait une analyse des freins à l’initiative associative des jeunes et des recommandations.

Parlant au nom du Premier ministre, M. Hirsch a annoncé en conclusion de la conférence : « les associations de jeunes être encouragées. Un décret donnera la pleine capacité associative des mineurs ». Il a aussi précisé , « plus besoin d'un CPE pour les associations de lycéens ». Nous pourrions ajouter dans le même esprit « plus besoin d'être redoublant pour pouvoir participer à la gestion d'une association de lycéens. »

Le décret annoncé devrait clarifier une situation juridique confuse et sujette à des interprétations diverses . Il devrait sans doute éviter l'écueil de l' instauration d'une pré- majorité associative qui ne ferait qu'instaurer un nouveau seuil d'âge.

Lors de la même intervention, le gouvernement a annoncé une réforme des agréments. Celle-ci aura sans doute à prendre en compte la pleine capacité associative des mineurs.

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...
09 Novembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture participative : une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté

Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture...