Éducation, formation orientation

Éducation

Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire

Cahiers de l’action n°36, L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner

Par Gérard Marquié

Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP revient sur les expériences pionnières d’utilisation de Twitter en milieu scolaire. Son analyse s’inscrit dans une observation et une enquête en ligne menées auprès des professionnels.

Contenus associés

19 Septembre 2017
-
Enquête ou sondage

Rythmes scolaires : changements, commune par commune

43 % des communes ont finalement choisi le retour aux quatre jours. Ces chiffres ont été calculés par Maire info, organe de presse de l'Association des maires de France, à partir de données fournies par les services du ministère de l'Education nationale. Maire info propose une cartograhie, commune...
06 Septembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Rentrée des classes : ce qui change cette année

"La rentrée scolaire, bien que pré­parée par l'ancien gouvernement, porte déjà la marque du nouveau ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. En seulement trois mois, le ministre a chamboulé le programme prévu par son prédécesseur, Najat Vallaud-Belkacem. La liste des nouveautés témoigne d'une...
04 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Prix 2018 "Non au harcèlement"

La circulaire n° 2017-144 du 23-8-2017 instaure le prix 2018 "Non au harcèlement". Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition...
28 Août 2017

Professionnalisation (La) dans l'enseignement supérieur : formes et effets variés [Dossier]

Avec les directives européennes et les récentes lois ministérielles, la professionnalisation est affirmée comme une mission importante de l'enseignement supérieur. Derrière une apparence évidente, elle recèle de multiples formes qu'étudie le document.Le dossier se place dans une perspective...