Éducation, formation orientation

Éducation

Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire

Cahiers de l’action n°36, L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner

Par Gérard Marquié

Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP revient sur les expériences pionnières d’utilisation de Twitter en milieu scolaire. Son analyse s’inscrit dans une observation et une enquête en ligne menées auprès des professionnels.

Contenus associés

24 Mai 2016
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

La politique dédiée au périscolaire à Paris

Présenté au Conseil de Paris lors de sa séance des 17, 18 et 19 mai 2016, ce rapport est articulé autour de trois parties : la première est consacrée à l’élaboration de la politique dédiée au périscolaire à Paris, (description du cadre juridique), la deuxième partie vise à analyser la mise en œuvre...
24 Mai 2016
-
Texte législatif ou règlementaire

Internat de la réussite pour tous

La circulaire n° 2016-076 du 18 mai 2016 présente le référentiel national des internats de la réussite pour tous. La politique de l'internat de la réussite pour tous s'inscrit dans la continuité du « plan de relance de l'internat scolaire public » initié en 2000. Relancée lors du plan « espoir...
23 Mai 2016
-
Enquête ou sondage

Un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

"Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2015, 80,7 % des jeunes Français et Françaises de 17 ans maîtrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. Près de 10 % des jeunes sont des lecteurs inefficaces. Pour une partie d’entre eux (4,3 % de l’ensemble), ces...
17 Mai 2016
-
Note de synthèse

2017/2027 - Quelles priorités éducatives ?

"Que faut-il changer dans l’École pour qu’elle fasse progresser l’ensemble des élèves et réduise le poids des déterminismes sociaux ? Faut-il investir davantage ? Enseigner autrement ?" France Stratégie propose des pistes de réflexion visant à analyser les enjeux de la décennie qui suivra la...
10 Mai 2016
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les compétences au service du progrès social : Le pouvoir des compétences socio-affectives

"Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets  que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux...
10 Mai 2016
-
Article de presse / Revue de presse

La refondation de l'école, 4 ans après

"Le bilan de la refondation de l'école de la République, initiée en 2012 par le ministre Vincent Peillon, a fait l'objet de deux journées de débat organisées les 2 et 3 mai par le ministère de l'Education nationale et d'une communication en conseil des ministres du lendemain. Pour les collectivités...
03 Mai 2016
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Le Compte de l'éducation : principes, méthodes et résultats pour les années 2006 à 2014

Combien coûte l’éducation ? Quels agents économiques, État, collectivités territoriales, ménages, entreprises, en assurent le financement ?Quelle est la dépense moyenne pour un élève ou pour un étudiant ? Ce dossier actualise les principes et méthodes utilisés par le Compte de l’éducation pour...