Éducation, formation orientation

Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

enquête, janvier 2012

Enquête en ligne sur l'utilisation de Twitter dans le cadre scolaire réalisée en janvier 2012. Cette enquête s'appuie sur une observation participante du réseau Twitter depuis 2009 : Extraits des résultats et analyse.

Cécile Delesalle (Vérès consutants) et Gérard Marquié (gmarquie) (Injep)

Ce travail fera l'objet d'un article publié dans un ouvrage de la collection « Les Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires » éditée par l'Injep (parution prévue en juin 2012), dont le titre provisoire est : "Le défi d'internet pour l'information des jeunes et les pratiques des professionnels".

À consulter aussi :

- Expérience d'utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l'école primaire de Crotenay, Jura (blog d'Amandine Terrier)

- Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe (conférence de Laurence Juin, @frompennylane, vidéo, mars 2012) (Ressources jeunesse)

- Jeunes, Internet, réseaux sociaux : pratiques de jeunes, pratiques professionnelles (présentation, mars 2012)

- Les pratiques numériques des jeunes (présentation de Michel Guillou, @michelguillou)

- Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au coeur des médias sociaux (Dossier d'actualité Veille et Analyses)

- Les jeunes de 12 à 25 ans, l'ordinateur et internet (enquête Crédoc 2011)

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Portable au collège, des usages en débat

"L’usage du téléphone dans l’enceinte des établissements fait débat, certains y voyant une menace pour la scolarité des élèves, d’autres une opportunité de développer de nouvelles agilités. Une éducation à l’usage du téléphone portable semble dans tous les cas nécessaire."...
12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...