Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Usages du numérique

Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

Enquête auprès des professionnels

Dans le cadre de la publication d'un numéro de la collection « Les cahiers de l'action » éditée par l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) sur le thème des pratiques d'information (jeunes et professionnels) sur Internet, il est prévu la réalisation d'un article concernant l'utilisation de Twitter dans le cadre scolaire.

Cet article s'appuiera sur une observation et des échanges réalisés depuis plusieurs mois ainsi que sur un questionnaire1 que nous souhaitons faire remplir aux personnes concernées en cliquant sur le lien ci-dessous.

- questionnaire

Cette enquête concerne à la fois les professionnels de l'éducation (enseignants, CPE, professeurs documentalistes, chefs d'établissements...) qui utilisent Twitter et ceux qui observent cette utilisation (ou peuvent en témoigner). Certaines questions s'adressent uniquement aux utilisateurs et d'autres les deux cibles visées par ce questionnaire. Si vous êtes à la fois utilisateur et observateur, merci de remplir le questionnaire en fonction de votre activité principale.

Le traitement du questionnaire se fera de manière anonyme. Merci de faire suivre ce questionnaire aux personnes concernées en France ou à l'étranger.

Merci beaucoup de votre contribution.

Cécile Delesalle (Vérès Consultants) et Gérard Marquié (Injep)

Contact :

Gérard Marquié

- Chargé d'études à l'Injep

- marquiepro@orange.fr

- http://twitter.com/gmarquie

En savoir plus sur :

- L'Injep

- Les Cahiers de l'action

- Les "Twittclasses" francophones

- Une expérimentation en bibliothèques réalisée dans le cadre de la recherche-formation-action "Le défi d'internet pour l'information des jeunes"

  • 1. une pré-enquête avait été réalisée en février-mars dernier. Des modifications ont été apportées à ce 1er questionnaire

Contenus associés

19 Septembre 2017
-
Enquête ou sondage

Rythmes scolaires : changements, commune par commune

43 % des communes ont finalement choisi le retour aux quatre jours. Ces chiffres ont été calculés par Maire info, organe de presse de l'Association des maires de France, à partir de données fournies par les services du ministère de l'Education nationale. Maire info propose une cartograhie, commune...