Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Usages du numérique

Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

Enquête auprès des professionnels

Dans le cadre de la publication d'un numéro de la collection « Les cahiers de l'action » éditée par l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) sur le thème des pratiques d'information (jeunes et professionnels) sur Internet, il est prévu la réalisation d'un article concernant l'utilisation de Twitter dans le cadre scolaire.

Cet article s'appuiera sur une observation et des échanges réalisés depuis plusieurs mois ainsi que sur un questionnaire1 que nous souhaitons faire remplir aux personnes concernées en cliquant sur le lien ci-dessous.

- questionnaire

Cette enquête concerne à la fois les professionnels de l'éducation (enseignants, CPE, professeurs documentalistes, chefs d'établissements...) qui utilisent Twitter et ceux qui observent cette utilisation (ou peuvent en témoigner). Certaines questions s'adressent uniquement aux utilisateurs et d'autres les deux cibles visées par ce questionnaire. Si vous êtes à la fois utilisateur et observateur, merci de remplir le questionnaire en fonction de votre activité principale.

Le traitement du questionnaire se fera de manière anonyme. Merci de faire suivre ce questionnaire aux personnes concernées en France ou à l'étranger.

Merci beaucoup de votre contribution.

Cécile Delesalle (Vérès Consultants) et Gérard Marquié (Injep)

Contact :

Gérard Marquié

- Chargé d'études à l'Injep

- marquiepro@orange.fr

- http://twitter.com/gmarquie

En savoir plus sur :

- L'Injep

- Les Cahiers de l'action

- Les "Twittclasses" francophones

- Une expérimentation en bibliothèques réalisée dans le cadre de la recherche-formation-action "Le défi d'internet pour l'information des jeunes"

  • 1. une pré-enquête avait été réalisée en février-mars dernier. Des modifications ont été apportées à ce 1er questionnaire

Contenus associés

21 Février 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Modification des dispositions relatives au redoublement des élèves dans l'enseignement primaire et secondaire

Le décret n° 2018-119 du 20 février 2018 concerne le redoublement. Le décret définit les dispositions du code de l'éducation relatives au redoublement. Ainsi, il prévoit des dispositifs d'accompagnement pédagogique afin de permettre à l'élève en difficulté de progresser dans ses apprentissages à...
20 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Jeunes et cultures : dialogue franco-québecois

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des...
07 Février 2018

Parcours adolescents : expériences et représentations [Dossier]

Ce dossier thématique de la "Revue des politiques sociales et familiales" est le premier consacré à entièrement à l'adolescence. Il a pour ambition de rendre compte de recherches récentes menées sur cet âge de la vie.Situé entre l'enfance et la jeunesse, ce dernier ne se laisse pas facilement...
30 Janvier 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Réformer le bac : chiche !

"Un examen final allégé et davantage de contrôle continu : telles sont les pistes qui devraient être présentées ce mercredi au ministre Jean-Michel Blanquer pour remanier en profondeur une institution à la fois sacralisée et dévaluée, réputée irréformable."...