Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Usages du numérique

Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

Enquête auprès des professionnels

Dans le cadre de la publication d'un numéro de la collection « Les cahiers de l'action » éditée par l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) sur le thème des pratiques d'information (jeunes et professionnels) sur Internet, il est prévu la réalisation d'un article concernant l'utilisation de Twitter dans le cadre scolaire.

Cet article s'appuiera sur une observation et des échanges réalisés depuis plusieurs mois ainsi que sur un questionnaire1 que nous souhaitons faire remplir aux personnes concernées en cliquant sur le lien ci-dessous.

- questionnaire

Cette enquête concerne à la fois les professionnels de l'éducation (enseignants, CPE, professeurs documentalistes, chefs d'établissements...) qui utilisent Twitter et ceux qui observent cette utilisation (ou peuvent en témoigner). Certaines questions s'adressent uniquement aux utilisateurs et d'autres les deux cibles visées par ce questionnaire. Si vous êtes à la fois utilisateur et observateur, merci de remplir le questionnaire en fonction de votre activité principale.

Le traitement du questionnaire se fera de manière anonyme. Merci de faire suivre ce questionnaire aux personnes concernées en France ou à l'étranger.

Merci beaucoup de votre contribution.

Cécile Delesalle (Vérès Consultants) et Gérard Marquié (Injep)

Contact :

Gérard Marquié

- Chargé d'études à l'Injep

- marquiepro@orange.fr

- http://twitter.com/gmarquie

En savoir plus sur :

- L'Injep

- Les Cahiers de l'action

- Les "Twittclasses" francophones

- Une expérimentation en bibliothèques réalisée dans le cadre de la recherche-formation-action "Le défi d'internet pour l'information des jeunes"

  • 1. une pré-enquête avait été réalisée en février-mars dernier. Des modifications ont été apportées à ce 1er questionnaire

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Portable au collège, des usages en débat

"L’usage du téléphone dans l’enceinte des établissements fait débat, certains y voyant une menace pour la scolarité des élèves, d’autres une opportunité de développer de nouvelles agilités. Une éducation à l’usage du téléphone portable semble dans tous les cas nécessaire."...
12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...