Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Usages du numérique

Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

Enquête auprès des professionnels

Dans le cadre de la publication d'un numéro de la collection « Les cahiers de l'action » éditée par l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) sur le thème des pratiques d'information (jeunes et professionnels) sur Internet, il est prévu la réalisation d'un article concernant l'utilisation de Twitter dans le cadre scolaire.

Cet article s'appuiera sur une observation et des échanges réalisés depuis plusieurs mois ainsi que sur un questionnaire1 que nous souhaitons faire remplir aux personnes concernées en cliquant sur le lien ci-dessous.

- questionnaire

Cette enquête concerne à la fois les professionnels de l'éducation (enseignants, CPE, professeurs documentalistes, chefs d'établissements...) qui utilisent Twitter et ceux qui observent cette utilisation (ou peuvent en témoigner). Certaines questions s'adressent uniquement aux utilisateurs et d'autres les deux cibles visées par ce questionnaire. Si vous êtes à la fois utilisateur et observateur, merci de remplir le questionnaire en fonction de votre activité principale.

Le traitement du questionnaire se fera de manière anonyme. Merci de faire suivre ce questionnaire aux personnes concernées en France ou à l'étranger.

Merci beaucoup de votre contribution.

Cécile Delesalle (Vérès Consultants) et Gérard Marquié (Injep)

Contact :

Gérard Marquié

- Chargé d'études à l'Injep

- marquiepro@orange.fr

- http://twitter.com/gmarquie

En savoir plus sur :

- L'Injep

- Les Cahiers de l'action

- Les "Twittclasses" francophones

- Une expérimentation en bibliothèques réalisée dans le cadre de la recherche-formation-action "Le défi d'internet pour l'information des jeunes"

  • 1. une pré-enquête avait été réalisée en février-mars dernier. Des modifications ont été apportées à ce 1er questionnaire

Contenus associés

14 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Education à la sexualité

La circulaire n° 2018-111 du 12-9-2018 concerne l'éducation à la sexualité. L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de...
28 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Parité entre les femmes et les hommes parmi les repésentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation

Le décret n° 2018-526 du 26 juin 2018 concerne la parité entre les femmes et les hommes parmi les représentants des lycéens au Conseil supérieur de l'éducation. Ce décret s'appliquera à compter des élections des représentants des lycéens qui auront lieu en 2019. Il prévoit que les candidats...