Éducation, formation orientation

Publication

"Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?"

Dossier complémentaire au n°18 du "Jeunesses : études et synthèses"

En complément du n°18 du « Jeunesses : études et synthèses », retrouvez le questionnaire et l’analyse de l’enquête quantitative de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » ainsi que d’autres ressources (sitographie et vidéos) sur le sujet…


Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif éducatif « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » - Jeunessse : études et synthèse, n°18, février 2014

Enquête de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? »

Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire

Sites, blogs…

Sur le site Ressources jeunesse :

Vidéos

  • Interview Monique Argoualc’h : enseignante en classe relais, elle organise des rencontres improbables…

  • Twitter en classe : Les réseaux sociaux, utilisés en classe, pourraient permettre d’intéresser davantage les élèves aux sujets de réflexion et d’actualité. (Etats-Unis)

  • Twitter en classe de CP (Interview de Jean-Roch Masson, enseignant)

  • Twitter en maternelle (Philippe Guillem, enseignant)

Repères bibliographiques

  • Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif - Repère bibliographique / Agnès Cochet, mars 2014 Document PDF
    Réalisé à l’occasion du "Rendez-vous de la Doc n°3 - 3 avril 2014" du centre ressources de l’Injep, ce repère bibliographique s’appuie sur les sources et références bibliographiques citées dans « Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif » - Jeunesses Etudes et synthèses n° 18, auxquelles s’ajoute une sélection de références bibliographiques récentes (articles, ouvrages) extraites de la base documentaire du centre de ressources, Télémaque.

Les réseaux sociaux réinterrogent la relation éducative, le rapport entre le scolaire et le hors-scolaire, entre le local et le « à distance ». Le dernier numéro de la collection "Jeunesses : études et synthèses" est consacré à la plateforme de microblogging Twitter et à ses usages dans le champ éducatif.

Consulter le dossier multimédia pour aller plus loin sur le sujet

Contenus associés

02 Février 2016
-
Note de synthèse

Les collèges connectés : une utilisation plus fréquente des outils numériques par les élèves, associée à une évolution des pratiques pédagogiques des enseignants

Analyse de résultats portant sur une expérimentation mise en place dans le cadre du projet « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique", l’interrogation porte notamment sur l’usage du numérique dans le cadre scolaire et son lien éventuel avec les pratiques d’enseignement....
02 Février 2016
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur le niveau V dans les champs du sport et de l'animation - Le Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien

Cette étude a pour objet d’apporter des éléments d’aide à la décision concernant le devenir du Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien (BAPAAT). Elle a été réalisée en 2015 dans le cadre d’une convention avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Dans un...
26 Janvier 2016
-
Article de presse / Revue de presse

Projets éducatifs territoriaux : plus de 91 % des communes comptant une école publique sont couvertes

L’objectif de généralisation des projets éducatifs territoriaux (PEDT), que s’était fixé Najat Vallaud-Belkacem en décembre 2014, n’est pas encore tout à fait atteint mais la ministre de l’Education nationale se félicite des résultats obtenus en l’espace d’un an. De « moins de 40 % » des communes...
25 Janvier 2016
-
Article de recherche

Education et formation

Le dossier de Futuribles intitulé "Education et formation" réunit des contributions autour de la quesition des compétences et de leurs reconnaissances (ou non). Au sommaire, un article sur : "l'éthique hacker et l'esprit du faire", un autre sur "l'élitisme républicain ou république élitiste ?, la...