Éducation, formation orientation

Publication

"Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?"

Dossier complémentaire au n°18 du "Jeunesses : études et synthèses"

En complément du n°18 du « Jeunesses : études et synthèses », retrouvez le questionnaire et l’analyse de l’enquête quantitative de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » ainsi que d’autres ressources (sitographie et vidéos) sur le sujet…


Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif éducatif « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » - Jeunessse : études et synthèse, n°18, février 2014

Enquête de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? »

Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire

Sites, blogs…

Sur le site Ressources jeunesse :

Vidéos

  • Interview Monique Argoualc’h : enseignante en classe relais, elle organise des rencontres improbables…

  • Twitter en classe : Les réseaux sociaux, utilisés en classe, pourraient permettre d’intéresser davantage les élèves aux sujets de réflexion et d’actualité. (Etats-Unis)

  • Twitter en classe de CP (Interview de Jean-Roch Masson, enseignant)

  • Twitter en maternelle (Philippe Guillem, enseignant)

Repères bibliographiques

  • Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif - Repère bibliographique / Agnès Cochet, mars 2014 Document PDF
    Réalisé à l’occasion du "Rendez-vous de la Doc n°3 - 3 avril 2014" du centre ressources de l’Injep, ce repère bibliographique s’appuie sur les sources et références bibliographiques citées dans « Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif » - Jeunesses Etudes et synthèses n° 18, auxquelles s’ajoute une sélection de références bibliographiques récentes (articles, ouvrages) extraites de la base documentaire du centre de ressources, Télémaque.

Les réseaux sociaux réinterrogent la relation éducative, le rapport entre le scolaire et le hors-scolaire, entre le local et le « à distance ». Le dernier numéro de la collection "Jeunesses : études et synthèses" est consacré à la plateforme de microblogging Twitter et à ses usages dans le champ éducatif.

Consulter le dossier multimédia pour aller plus loin sur le sujet

Contenus associés

03 Janvier 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Entre les départements et l'Etat, le numérique éducatif reste fédérateur

"L'Assemblée des départements de France et son partenaire Klee Group présentaient officiellement le 13 décembre leur livre blanc consacré aux "politiques départementales sur le numérique éducatif". Une occasion, pour les départements, d'afficher leurs capacités d'innovation et leur union avec l'Etat...
03 Janvier 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les services déconcentrés de l’État

Dans un rapport remis le 11 décembre 2017, la Cour des comptes appelle à de profondes réformes de l'Etat déconcentré. Parmi les 49 préconisations, un volet touche l'organisation territoriale de l'Education nationale : rendre obligatoire la compétence scolaire et périscolaire pour les EPCI, réviser...
02 Janvier 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Le Bafa et les jeunes : étude évaluative

La CAF publie une étude sur les diplômés du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa), permettant notamment d'évaluer l'impact de l'aide financière versée par la branche Famille aux jeunes pour passer le diplôme. En quoi le positionnement de la branche Famille favorise-t-il ou non...
18 Décembre 2017

Émotions et travail éducatif [Dossier]

Depuis plus d'une vingtaine d'années, l'ensemble des disciplines des sciences humaines ont intégré les processus émotionnels au sein de leurs modèles.Le présent document croise la psychologie, les neurosciences et l'expérience des éducateurs avec la notion d'émotion chez les jeunes.Transverse,...
12 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

"Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes...