Éducation, formation orientation

Troisième comité interministériel de la jeunesse (CIJ)

Le comité interministériel de la jeunesse s’est réuni pour la troisième fois à Besançon, le 3 juillet dernier. Il couronne un cycle de cinq « rendez-vous de la jeunesse ».

 

Le 3 juillet 2015 s’est déroulé à Besançon le troisième comité interministériel de la jeunesse (CIJ) sous l’égide du Premier ministre, Manuel Valls. A cette occasion 100 jeunes ont échangé avec neuf ministres sur la « Priorité jeunesse » du gouvernement. Cette rencontre s’intègre dans un cycle de cinq «rendez-vous de la jeunesse» qui se sont ainsi déroulés, entre avril et juin à Nantes, Avignon, Creil, Saint-Max-Nancy et à la Réunion. En lien avec les organisations de jeunes (via le Forum Français de la Jeunesse) et les associations de jeunesse et d’éducation populaire (via le Cnajep), ces rendez-vous ont accueilli plus de 1000 jeunes.

Le comité interministériel de la jeunesse est l’outil de coordination de la « Priorité jeunesse » du gouvernement qui comprend 64 mesures. Toutes visent à réformer en profondeur l’action publique  dédiée à la jeunesse en s’appuyant sur quatre axes fondamentaux :

  1. Privilégier le droit commun pour tout ce qui concerne l’accès des jeunes aux droits sociaux et simplifier les dispositifs dérogatoires
  2. Favoriser l’autonomie des jeunes et la sécurisation de leurs parcours dans leur globalité (formation, logement, santé, mobilité...).
  3. Lutter contre les inégalités et les discriminations.
  4. Encourager la participation des jeunes dans le débat public et rendre effective la co-construction des politiques publiques.

 

Cette politique est transversale, partenariale, conduite sur le long-terme et évaluée. Elle se décline également au niveau régional avec des plans territoriaux.

Le CIJ s’appuie notamment sur un bilan partagé par chantier avec les ministères, les organisations de jeunes et les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

L’INJEP contribue au CIJ en coordonnant un "Etat de la jeunesse", tableau de bord issu de la statistique publique travaillé avec l’ensemble des services statistiques ministériels.

 

Le plan « Priorité jeunesse » en images

 

 

En savoir +

 

Dossier du Comité interministériel de la jeunesse le 3 juillet 2015

Consulter le Tome 1 du Rapport 2014 Priorité Jeunesse

Consulter le Tome 2 du Rapport 2014 "Etat de la Jeunesse"

 

 

 

Contenus associés

20 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Jeunes et cultures : dialogue franco-québecois

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des...
14 Février 2018

Retour du colloque "Les discriminations comme frein à l’insertion des jeunes"

Pouvoirs publics et victimes des discriminations sont souvent démunis face au phénomène des discriminations tant il engage les puissants ressorts de la domination et de la relégation sociale. Pourtant il y a urgence. Plusieurs études et testings réalisés par l’INJEP révèlent que les discriminations sont ancrées dans la société française. Et touche quasiment tous les aspects de la vie quotidienne. Compte-rendu.
13 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Le piège de l'employabilité : critique d'une notion au regard de ses usages sociaux

Cet ouvrage interroge les usages sociaux de l'employabilité en montrant comment elle affecte les politiques publiques, le recrutement, la formation et l'insertion dans l'emploi. Les auteurs interrogent également la portée symbolique et la pertinence scientifique de cette notion qui risque d'enfermer...
09 Février 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

European Youth

Ce document en anglais donne les résultats d'une enquête européenne menée auprès de jeunes âgés de 15 à 30 ans sur leur participation citoyenne à divers niveaux : actions volontaires, élections, dans des groupes ou des organisations qu'elles soient de jeunesse ou des clubs sportifs. Il prend en...