Éducation, formation orientation

Troisième comité interministériel de la jeunesse (CIJ)

Le comité interministériel de la jeunesse s’est réuni pour la troisième fois à Besançon, le 3 juillet dernier. Il couronne un cycle de cinq « rendez-vous de la jeunesse ».

 

Le 3 juillet 2015 s’est déroulé à Besançon le troisième comité interministériel de la jeunesse (CIJ) sous l’égide du Premier ministre, Manuel Valls. A cette occasion 100 jeunes ont échangé avec neuf ministres sur la « Priorité jeunesse » du gouvernement. Cette rencontre s’intègre dans un cycle de cinq «rendez-vous de la jeunesse» qui se sont ainsi déroulés, entre avril et juin à Nantes, Avignon, Creil, Saint-Max-Nancy et à la Réunion. En lien avec les organisations de jeunes (via le Forum Français de la Jeunesse) et les associations de jeunesse et d’éducation populaire (via le Cnajep), ces rendez-vous ont accueilli plus de 1000 jeunes.

Le comité interministériel de la jeunesse est l’outil de coordination de la « Priorité jeunesse » du gouvernement qui comprend 64 mesures. Toutes visent à réformer en profondeur l’action publique  dédiée à la jeunesse en s’appuyant sur quatre axes fondamentaux :

  1. Privilégier le droit commun pour tout ce qui concerne l’accès des jeunes aux droits sociaux et simplifier les dispositifs dérogatoires
  2. Favoriser l’autonomie des jeunes et la sécurisation de leurs parcours dans leur globalité (formation, logement, santé, mobilité...).
  3. Lutter contre les inégalités et les discriminations.
  4. Encourager la participation des jeunes dans le débat public et rendre effective la co-construction des politiques publiques.

 

Cette politique est transversale, partenariale, conduite sur le long-terme et évaluée. Elle se décline également au niveau régional avec des plans territoriaux.

Le CIJ s’appuie notamment sur un bilan partagé par chantier avec les ministères, les organisations de jeunes et les associations de jeunesse et d’éducation populaire.

L’INJEP contribue au CIJ en coordonnant un "Etat de la jeunesse", tableau de bord issu de la statistique publique travaillé avec l’ensemble des services statistiques ministériels.

 

Le plan « Priorité jeunesse » en images

 

 

En savoir +

 

Dossier du Comité interministériel de la jeunesse le 3 juillet 2015

Consulter le Tome 1 du Rapport 2014 Priorité Jeunesse

Consulter le Tome 2 du Rapport 2014 "Etat de la Jeunesse"

 

 

 

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
04 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Flexisécurité : « Les jeunes ont beaucoup plus à attendre de cette réforme que les adultes »

"Pour l’économiste Arnaud Chéron (Directeur du pôle de recherche en économie de l’Edhec Business School), s’exprimant dans une tribune au « Monde », si la souplesse permise aux entreprises augmente la probabilité d’être licencié autant que celle d’être embauché elle pourrait aider les jeunes à...
25 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Projet de loi de finances pour 2018 : élaboration des projets annuels de performance - intégration du grand plan d'investissement

Le projet de loi de finances pour 2018 élabore les projets annuels de performance qui s'intégrent dans le Grand plan d'investissement. Cette circulaire complète la circulaire du 25 juillet 2017 relative aux projets annuels de performance (P AP). Le Grand plan d'investissement (GPI) de 50 Md€ annoncé...