Troisième colloque « Jeunesse en Régions » de l'ARF

8 et 9 décembre 2011

L'Association des régions de France (ARF), en partenariat avec l'INJEP, l'Agence d'innovation publique La 27e région , l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes, le troisième colloque « Jeunesse en Régions », les 8 et 9 décembre 2011, au Palais des congrès d'Arcachon.

Jean Claude Richez, coordonnateur de la mission observation et évaluation de l'INJEP, Régis Cortesero, chargé d'études et de recherche « Pratiques et politiques éducatives » et Francine Labadie, chargée de projet Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse au sein de l'institut, interviendront à la séance plénière intitulée : « Cadres sociaux et politiques sur les questions de jeunesse et d'éducation : les régions à l'épreuve de cette nouvelle donne ».

 

Propositions et scénarios concrets

 

Cette manifestation vise à mobiliser les régions de France dans une réflexion sur les grandes questions relatives à la jeunesse. Parmi celles-ci : comment favoriser la mise en oeuvre de projets transversaux, l'amélioration des dispositifs en faveur de la jeunesse et l'innovation ? Le pari des organisateurs est d'aborder le sujet sous un angle pratique, à partir de thématiques ciblées, de propositions, ou de scénarios concrets pour « améliorer, innover… et faire ». Ce parti pris est visible dans l'organisation de ces journées qui articulent ateliers pratiques et conférences. Les premiers tenteront d'apporter des réponses concrètes à des questionnements ambitieux tels que l'organisation transversale des collectivités territoriales, l'innovation des régions pour transformer les relations entre les jeunes et l'institution, la rationalisation des trajectoires et des relations entre collectivités et associations de jeunesse ; l'information des jeunes, l'emploi, le logement ou encore l'attractivité des territoires. Les secondes prendront appui sur la description et l'analyse d'expériences significatives « pour engager une réflexion créative ». Ainsi la région Aquitaine animera-t-elle une conférence sur la spécificité des régions frontalières en matière de mobilité européenne des jeunes. Les régions Île-de-France et Pays de la Loire animeront, quant à elles, une conférence-débats sur la participation des jeunes. Les régions Rhône-Alpes et Lorraine interpelleront les participants sur la valorisation de l'engagement des jeunes à travers une reconnaissance globale de ce dernier et des compétences qui s'y rapportent. Enfin, les régions Centre et Picardie piloteront une conférence sur les méthodes de partenariat qui devraient permettre une meilleure transversalité entre organisations.

 

En savoir +

 

- Site de l'ARF : www.arf.asso.fr/jeunesse-en-region- Télécharger le programme de la manifestation

 

Contenus associés

22 Mai 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

La famille à distance : mobilités, territoires et liens familiaux

Au-delà du ménage, le groupe familial se définit comme un ensemble dont les différents membres ne résident pas nécessairement, et pas toujours, sous le même toit. Il se déploie sur un territoire aux contours variés. Distance, proximités et frontières administratives et internationales impriment des...
09 Mai 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Mal-logement, mal-logés. Rapport 2017-2018

Comment sont logées les personnes pauvres au regard de l'évolution générale de la situation du logement depuis une vingtaine d'années et particulièrement depuis la crise de 2008 ? Ce rapport de l'Onpes se propose d'éclairer la compréhension de cette crise persistante et paradoxale en complétant la...