Éducation, formation orientation

Éducation

Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants

Comptes rendus du Forum organisé cette année à Orléans les 1er et 2 juin

Chaque année depuis 5 ans, le Café Pédagogique organise le Forum des enseignants innovants. Organisé avec un certain nombre d'associations d'enseignants choisies par le Café, ce forum permet aux enseignants innovants de présenter leurs projets. Au terme de deux journées de discussions, de découvertes et de réflexions, les prix du Forum 2012 ont été décernés à treize projets.

- Quatre prix ont été décernés par le public composé des enseignants innovants.

- Neuf prix ont été décernés par le jury composé par les associations partenaires et le Café pédagogique.

Exemple de projet : François Jourde : Prises de notes numériques et collaboratives

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/04062012Article634743915840201767.aspx

À lire aussi

- dans la chronique éducation de Philippe Watrelot sur le site des Cahiers pédagogiques

http://philippe-watrelot.blogspot.fr/2012/06/revue-de-presse-du-lundi-4-juin-2012.html

Extrait : «Cette année était exceptionnelle car, pour la première fois, le forum a été inauguré par le ministre de l'Éducation Vincent Peillon. Très chaleureusement accueilli, le ministre avait ajouté cette visite à son agenda pour manifester son attachement à la pédagogie et à l'innovation. »

- Sur le blog de la rédaction du Monde éducation «Quand les enseignants innovent…» http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr

Extrait : «Et si Facebook était aussi un moyen d'enseignement ? Françoise Cahen l'a testé ! Pour cette professeure de lettres modernes au lycée Maximilien Perret d'Alfortville (Val-de-Marne), les réseaux sociaux ont "révolutionné les relations humaines. L'éducation nationale doit en tenir compte".»

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
23 Avril 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'orientation des jeunes

Interface entre la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, l’orientation agrège les débats voire les polémiques autour de notre modèle social. Elle est décrite comme déterminante, figée, trop précoce et ressentie comme violente par de nombreux jeunes. Dans ce contexte, les...