Conditions de vie, travail, emploi

Travail, emploi, insertion professionnelle

Rapport d'études INJEP

Transitions des jeunes vers la vie adulte : processus d'insertion et rapports à la vie professionnelle. Perspectives pour les programmes d'action

María Eugenia Longo, CNRS / Septembre 2011

L'insertion des jeunes dans le monde du travail est un processus de plus en plus long, réversible, sélectif et caractérisé par de multiples passages et revirements : des études à l'emploi mais aussi de l'emploi au chômage ou à l'inactivité, d'un emploi stable à un emploi précaire, de l'emploi à la formation... L'INJEP a demandé à María Eugenia Longo, chercheuse au laboratoire d'économie et de sociologie du travail du CNRS, d'analyser les données sur des parcours de jeunes femmes et de jeunes hommes français issus de différentes filières, suivis pendant neuf ans, depuis la sortie de leur formation du niveau baccalauréat pour certains, ou de stages d'insertion pour d'autres. Les résultats de l'enquête mise en oeuvre pour cette étude montrent l'importance d'analyser les rapports des jeunes à la vie professionnelle, leurs évolutions et, en particulier, les parcours en termes de "séquences d'insertion". L'auteure invite également à réfléchir aux conséquences de cette analyse sur les programmes d'action et sur les politiques.

SOMMAIRE

Télécharger le rapport d'étude :

1. Émergence d'un nouveau contexte et de nouvelles perspectives d'analyse
1.1. Désinstitutionalisation du social, temporalités et précarisation de l'emploi
1.2. L'appel à complexifier les catégories et les méthodes 2. Trois idées-forces sur les transitions professionnelles
2.1. Les rapports à la vie professionnelle : moteurs des transitions
2.2. L'évolution des facteurs comme dimension clé
2.3. L'imbrication de facteurs : les séquences d'insertion professionnelle 3. L'enquête longitudinale sociabilité et insertion sociale 4. L'analyse des transitions des jeunes. présentation des résultats
4.1. Les rapports des jeunes à la vie professionnelle
4.2. Les évolutions des facteurs des parcours
4.3. Les séquences d'insertion professionnelle
4.4. L'articulation des séquences d'insertion professionnelle 5. Observations finales : perspectives pour les programmes d'action 6. Bibliographie 7. Annexes

Contenus associés

12 Décembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Economie sociale et solidaire : Les propositions de l'UDES pour développer l'emploi des jeunes dans l'ESS

"Lors de son congrès le 7 décembre[dernier], l'Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire a présenté son "pacte de croissance social et solidaire" pour développer l'ESS et répondre ainsi aux attentes de nombreux jeunes qui souhaitent trouver un emploi dans ce domaine."...
11 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Insertion professionnelle des diplômés 2014 de l'université

"Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation publie les résultats issus de la hutième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2016 et avril 2017. Celle-ci a porté sur les diplômés 2014 de DUT, de licence...
05 Décembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Suppression du contrat de génération

Les décret n° 2017-1646  et n°2017-1647, tous les deux du 30 novembre 2017, sont relatifs à la suppression du contrat de génération. Ils sont pris pour l'application de l'article 9 de l'ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de...
28 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état de l'École 2017. Coûts, activités, résultats. 34 indicateurs sur le système éducatif français

La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Elle rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier les évolutions et de mesurer l’impact des politiques mises en...