Conditions de vie, travail, emploi

Travail, emploi, insertion professionnelle

Rapport d'études INJEP

Transitions des jeunes vers la vie adulte : processus d'insertion et rapports à la vie professionnelle. Perspectives pour les programmes d'action

María Eugenia Longo, CNRS / Septembre 2011

L'insertion des jeunes dans le monde du travail est un processus de plus en plus long, réversible, sélectif et caractérisé par de multiples passages et revirements : des études à l'emploi mais aussi de l'emploi au chômage ou à l'inactivité, d'un emploi stable à un emploi précaire, de l'emploi à la formation... L'INJEP a demandé à María Eugenia Longo, chercheuse au laboratoire d'économie et de sociologie du travail du CNRS, d'analyser les données sur des parcours de jeunes femmes et de jeunes hommes français issus de différentes filières, suivis pendant neuf ans, depuis la sortie de leur formation du niveau baccalauréat pour certains, ou de stages d'insertion pour d'autres. Les résultats de l'enquête mise en oeuvre pour cette étude montrent l'importance d'analyser les rapports des jeunes à la vie professionnelle, leurs évolutions et, en particulier, les parcours en termes de "séquences d'insertion". L'auteure invite également à réfléchir aux conséquences de cette analyse sur les programmes d'action et sur les politiques.

SOMMAIRE

Télécharger le rapport d'étude :

1. Émergence d'un nouveau contexte et de nouvelles perspectives d'analyse
1.1. Désinstitutionalisation du social, temporalités et précarisation de l'emploi
1.2. L'appel à complexifier les catégories et les méthodes 2. Trois idées-forces sur les transitions professionnelles
2.1. Les rapports à la vie professionnelle : moteurs des transitions
2.2. L'évolution des facteurs comme dimension clé
2.3. L'imbrication de facteurs : les séquences d'insertion professionnelle 3. L'enquête longitudinale sociabilité et insertion sociale 4. L'analyse des transitions des jeunes. présentation des résultats
4.1. Les rapports des jeunes à la vie professionnelle
4.2. Les évolutions des facteurs des parcours
4.3. Les séquences d'insertion professionnelle
4.4. L'articulation des séquences d'insertion professionnelle 5. Observations finales : perspectives pour les programmes d'action 6. Bibliographie 7. Annexes

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