Qui sommes nous ?

Thibaut de Saint Pol nouveau directeur de l’INJEP

 

Thibaut de Saint Pol, nouveau directeur de l’INJEP, a pris ses fonctions le 11 avril 2016. Administrateur hors-classe de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), spécialiste de l’étude des modes de vie et des inégalités sociales, sociologue et romancier, il est diplômé de l’Ecole normale supérieure de Cachan et de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae). Thibaut de Saint Pol est par ailleurs membre du Centre de recherche en économie et statistique (CREST) et professeur associé à l’ENS Cachan. A 35 ans, il compte à son actif de nombreux travaux d’enquêtes et d’études à l’Insee, aux ministères en charge de l’éducation ou des affaires sociales.

Après avoir exercé les fonctions de chargé d’études au sein de la Direction générale de l’Insee, puis de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Thibaut de Saint Pol a été chef de bureau à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), d’abord à la tête du service chargé de la jeunesse et de la famille (2011-2013), avant de piloter le bureau en charge de l’état de santé de la population (2013-2016).

Récompensés par le prix français de recherche en nutrition Jean Trémolières et par le prix de la Ville de Paris pour les études de genres, ses travaux portent notamment sur les inégalités sociales de santé, mais aussi sur les parcours des jeunes et leur insertion, en particulier les personnes sortant sans diplôme du système scolaire.

Thibaut de Saint Pol entend insuffler une nouvelle dynamique à l’INJEP dont les capacités prospectives ont été étoffées et les statuts modifiés en début d’année. Désormais service à compétence nationale, l’INJEP dispose de compétences complémentaires dans les domaines aussi variés que la production statistique, la réalisation d’études et de recherches qualitatives, l’évaluation et l’expérimentation, la documentation, ou encore, l’édition et l’événementiel.

La construction d’un projet de service, en collaboration avec les partenaires historiques de l’INJEP, doit donner corps à cette ambition affichée au plus haut niveau : équiper le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, ainsi que son délégué interministériel à la jeunesse d’un outil de recherche et de développement performant permettant la mise en oeuvre de politiques publiques au plus près des attentes des jeunes, des élus et des professionnels.

Arrêté du 8 avril 2016 portant nomination de Thibaut de Saint Pol 

 

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Composition du Gouvernement

Le décret du 4 septembre 2018 relatif à  la composition du Gouvernement met fin aux fonctions de M. Nicolas HULOT, ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et de Mme Laura FLESSEL, ministre des sports et nomme M. François de RUGY, ministre d'Etat, ministre de la transition...
28 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Campagne 2018/2019 de recrutement d'apprentis au sein de la fonction publique de l'Etat

La circulaire du 1er août 2018 concerne la campagne 2018/2019 de recrutement d’apprentis au sein de la fonction publique de l’Etat. Cette circulaire vise à confirmer le caractère pérenne de la politique relative à l’apprentissage dans la fonction publique de l’Etat et à accompagner la mise en oeuvre...
21 Août 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Stages de 3ème dans les établissements des réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP +)

L'instruction Premier Ministre n° 6027/SG du 17 juillet 2018 vise à préciser les modalités du déploiement de 15 000 stages dans le secteur public pour les élèves de troisième des REP+ à compter de l'année scolaire 2018-2019 sur l'ensemble du territoire national....