Statistiques et indicateurs

Données

Tableaux statistiques relatifs au recensement des licences sportives de 2017

En 2017, près de 18,8 millions de licences et autres titres de participation ont été délivrés sur l’ensemble des fédérations sportives agréées par le Ministère des Sports, soit une hausse de 1,6 % par rapport à l’année précédente.

A télécharger
Licences et ATPs
Licences par âge
Licences par sexe
Licences par âge et sexe
Licences par région
Licences par région et sexe
Licences par département
Licences par département et sexe
Clubs

En regardant uniquement les licences, le nombre total de licences délivrées est de plus de 16,4 millions, soit une augmentation sur un an de quasiment 200 000 licences. Le football reste le sport qui en délivre le plus grand nombre, toujours devant le tennis et l’équitation. Certaines fédérations unisport voient leur nombre de licences délivrées augmenter fortement : c’est particulièrement le cas de l’escrime, du canoë-kayak et du kick-boxing.

Le nombre de licences multisports est aussi en forte hausse (2,5%), notamment grâce aux fortes augmentations du nombre de licences délivrées par  l’UNSS et de la Fédération Sportive des ASPTT.

L’essor de la pratique licenciée des femmes se poursuit, puisque la part des licences délivrées à des femmes atteint 38,3 %, en légère hausse de 0,3 point (38,0 % en 2017). En particulier, les sports de combats attirent un public de plus en plus féminin, puisque l’on observe une hausse du nombre de licences féminines pour les fédérations de judo, de boxe, de taekwondo, de karaté, de boxe française et savate ou encore de kick-boxing.

Enfin, le nombre de clubs est en légère baisse, entrainée par la baisse du nombre total de clubs des fédérations unisport



A voir aussi : Tableaux statistiques relatifs au recensement des licences sportives de 2016

Publication le 31 juillet 2018