Éducation, formation orientation

Éducation

Sortir du face-à-face école-familles

Regards croisés de chercheurs et d'acteurs présentant et analysant leurs pratiques, le n°26 des Cahiers de l'action édités par l'Injep se veut un outil au service de ceux qui accompagnent les jeunes et leurs familles, dans une logique d'éducation partagée : Comment faire en sorte que parents, enseignants, acteurs associatifs… participent ensemble à la réussite éducative des enfants et des adolescents ?

Ce volume des "Cahiers de l'action", a été réalisé à partir d'un colloque organisé en mars 2009 par l'Injep, en partenariat avec l'Association de la Fondation étudiante pour la ville (Afev), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANCLI) et la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe).

Présentation de l'ouvrage sur le site Injep : http://observatoire-jeunesse.fr/cahiers-de-laction-jeunesses-pratiques-et-territoires/cahier-de-laction-ndeg26

Extrait de l'ouvrage proposé par Ressources jeunesse :

Pistes proposées par les co-auteurs de ce numéro des Cahiers de l'action pour "sortir du face à face école-famille".

- Injep : Jean-Claude Richez (coordonnateur Injep mission observation/évaluation)

« Que pouvons-nous retenir des différentes contributions, des expériences présentées par les trois réseaux Afev, ANLCI et Fnepe et des échanges lors du séminaire ?

Je retiendrais d'abord l'esquisse d'un travail de mixage à partir de trois points de départ différents : l'élève hors de l'école, mais afin d'aider à résoudre ses difficultés scolaires, pour l'Afev ; l'illettrisme, malgré l'école, pour l'ANLCI ; la famille dans son rapport à l'école pour la FNEPE. »

- Afev1 : Christophe Paris (directeur)

(...) « changer de posture vis-à-vis des familles des enfants suivis en les plaçant non plus à côté de l'action mais comme acteurs centraux du processus d'accompagnement. » (...)

- ANLCI2 : Eric Nédélec

9 recommandations / propositions pour l'action

« Dans la recherche de solutions pour lutter contre les tensions et leurs conséquences, mais aussi pour les anticiper et faire en sorte qu'elles ne se produisent pas, ou tout au moins qu'elles ne produisent pas des effets dévastateurs pour les personnes, je retiens et je propose quelques principes, précautions, recommandations que nous pourrions le cas échéant nous appliquer à nous-mêmes » ...

- Fédération nationale de l'école des parents : Claire Jodry (directrice)

Autour de quelques mots clés

(...) « Le point commun de l'ensemble des initiatives présentées par les trois réseaux se situe dans la même finalité de permettre des interventions plus cohérentes autour de l'enfant de la part des éducateurs dans leur ensemble grâce à un dialogue le plus fructueux possible, en référence à la co-éducation, et de contribuer à l'éducation de l'enfant au sens large, à son ouverture (...), à son envie d'apprendre et à son bien-être. »

Lire l'ensemble des contributions

 

  • 1. Association de la fondation étudiante pour la ville
  • 2. Agence nationale de lutte contre l'illettrisme

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