Éducation, formation orientation

Information des jeunes

Dossier | « Information des jeunes : observer, analyser les pratiques »

Six enseignements d’une formation-action réalisée avec le réseau Information-jeunesse en Alsace

La formation action est un processus éducatif ou les participants étudient leurs propres actions ou leurs expériences, visant à améliorer leur capacité à agir, leurs compétences professionnelles et leur connaissance dans leur domaine d’activité.

Dans le cas de la formation action organisée par l’INJEP pour les membres du réseau Information jeunesse de la région Alsace, les objectifs visés étaient d’améliorer la connaissance globale des jeunes du territoire venant dans ces structures ou ne les fréquentant pas, de doter les professionnels d’un outil de connaissance commun et de les former à son utilisation, de faire valoir les résultats de ces connaissances acquises auprès des responsables et des décideurs locaux pour permettre d’améliorer leurs compétences, d’asseoir leur reconnaissance et leur capacité d’agir tant auprès du public accueilli qu’auprès public potentiel des jeunes présents sur le territoire…

Sommaire du dossier

  • En introduction, présentation générale de la démarche : Interview de Jean-Pierre Halter et Gérard Marquié par Roch Sonnet (INJEP) : « l’INJEP intervient pour renforcer les capacités d’analyse des professionnels et affiner le pilotage des actions »

Et pour élargir…

Contenus associés

03 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

APB va être profondément repensé

"La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé, jeudi 28 septembre, une refonte de la plate-forme d’admission post-bac. La Cnil a mis en demeure le ministère pour « manquements »." Lancée en 2003, cette plate-forme critiquée à plusieurs reprises, a atteint un point de non-retour cette année. Le...
03 Juillet 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Reconnecter la formation à l'emploi : le chômage des jeunes n'est pas une fatalité

L'auteur, spécialiste de la formation professionnelle et technique, dénonce l'inadéquation des formations des jeunes au marché de l'emploi, en France. Il évoque notamment le collège unique, le sytème de l'orientation uniformisatrice, l'inadaptation des profils d’enseignants et les politiques...