Participation, engagement, citoyenneté

Engagement, volontariat

Service civique : Mise en application de la loi n°2010-241 du 10 mars 2010

Bernard Lesterlin et Jean-Philippe Maurer. Commission des affaires culturelles et de l'éducation. Assemblée nationale, novembre 2011, 95 p.

"D'initiative parlementaire, la loi n° 2010-241 du 10 mars 2010 a prévu la mise en place d'un service civique, fondé sur le principe du volontariat, dont l'objectif est d'offrir à toute personne de plus de seize ans de nationalité française, ou résidant en France depuis plus d'un an, l'opportunité d'effectuer pendant six à douze mois une mission d'intérêt général « reconnue prioritaire pour la Nation » et indemnisée, au sein d'un organisme sans but lucratif ou d'une personne morale de droit public. Le présent rapport d'information vise d'une part, conformément à l'article 145-7 de notre Règlement de l'Assemblée nationale, à dresser un bilan de l'application réglementaire de la loi du 10 mars 2010. Il tente, d'autre part, d'apprécier, après un an et demi de fonctionnement, la mise en oeuvre sur le terrain de ce dispositif".

Source : La Documentation française

Lire le document

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...