Éducation, formation orientation

Éducation

Sécurisation du parcours des jeunes s’engageant dans l’apprentissage : bilan d’une expérimentation aléatoire contrôl

Structure porteuse du projet : Mission locale de Tulle, Structures porteuses de l’évaluation : CREST et DARES novembre 2012, 89 p.

En matière de sécurisation des parcours des jeunes en alternance, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) soutient 15 expérimentations. Dix d’entre elles sont terminées et les rapports finaux les concernant sont consultables sur le site du FEJ . Par exemple, l’évaluation du projet expérimental mené par la Mission locale de Tulle visant à prévenir les ruptures dans l’apprentissage :
L’expérimentation présentée dans ce rapport vise à évaluer un programme d’accompagnement en deux phases successives s’adressant aux jeunes de Corrèze qui cherchaient à entrer en apprentissage pour la première fois (« primo-entrants ») aux CFA des 13 Vents et CFA Bâtiment de Tulle. L’objectif du programme est double : augmenter le taux d’entrée en apprentissage (phase 1), puis prévenir les abandons en cours de contrat (phase 2). L’accompagnement était mis en oeuvre par les 3 missions locales de Corrèze. L’évaluation repose sur une méthode aléatoire contrôlée. Les groupes encouragés à bénéficier de l’accompagnement étaient tirés au sort séparément pour chacune des deux phases.

Lire le document

Contenus associés

11 Septembre 2018
-
Enquête ou sondage

Parcoursup : 583 000 candidats, 7 750 candidats en attente

D’après le tableau de bord des indicateurs de Parcoursup publié le 5 septembre 2018 par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, sur les 812 000 candidats inscrits, 583 032 ont accepté une proposition d’admission dans le supérieur, soit près de 72 %, à l’issue de...
30 Novembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Les défis de la "mobilité" : expériences, dispositifs et interculturalité en éducation et formation

La mobilité est appréhendée en lien avec les notions d'apprentissage, d'éducation et de formation, en mettant en avant différents niveaux ou types de mobilités : « mobilités » individuelle, collective, institutionnelle, disciplinaire. Cet ouvrage poursuit l'objectif d'élargir la réflexion sur les...
29 Novembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Mise en œuvre du Plan mercredi

L'instruction n° 2018-139 du 26-11-2018 concerne la mise en œuvre du Plan mercredi. L'article D. 521-12 du Code de l'éducation dans sa rédaction issue du décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires...
20 Novembre 2018
-
Note de synthèse

Repères sur la santé des étudiants

Ce document présente le résultat d' une enquête sur la santé de la population étudiante. L’objectif est de décrire les conditions de santé des étudiant·e·s en s’attachant plus particulièrement à ce qui fait leur spécificité par rapport à la population générale française...