Réunion du comité interministériel pour la jeunesse

Le Premier ministre, François Fillon, a réuni, vendredi 30 janvier, le comité interministériel pour la jeunesse. Objectif : « fonder sur des bases nouvelles une politique transversale à l'égard de la jeunesse ». L'occasion pour le nouveau haut-commissaire à la Jeunesse, Martin Hirsch, de présenter les grandes lignes et les priorités de son action.

Martin Hirsch est chargé de concevoir et d'animer cette politique avec les ministères concernés, les organisations qui représentent les jeunes, les partenaires sociaux, les collectivités territoriales et en particulier les régions. Son rôle de coordinateur lui permettra également de renforcer les actions conduites par les différents ministères depuis dix-huit mois en faveur des jeunes.

Outre François Fillon et Martin Hirsch, tous les ministres concernés par les politiques en faveur de la jeunesse étaient réunis autour d'une même table : Rachida Dati (Justice), Xavier Darcos (Éducation), Michel ­Barnier (Agriculture), Valérie Pécresse (Enseignement supérieur), Christine Boutin (Logement), Éric Woerth (Budget), Bruno Le Maire (Affaires européennes), André Santini (Fonction publique), Fadela Amara (Politique de la ville).

Le Premier ministre a précisé que la nouvelle politique dédié aux jeunes s'appuiera sur sept piliers : l'orientation, la formation, l'emploi, le logement, la santé, la citoyenneté et la mobilité internationale.

Le haut-commissaire à la Jeunesse devrait présenter sa feuille de route dans les semaines à venir. Créé en 1982, ce comité ne s'était pas réuni depuis dix-huit ans, Michel Rocard étant le précédent Premier ministre à l'avoir convoqué.

En savoir +

Lutte contre la pauvreté des jeunes : Martin Hirsch souhaite lancer des expérimentations

Contenus associés

22 Janvier 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Nombre de postes offerts aux concours externe et interne pour le recutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports ouverts au titre de l'année 2018

L'arrêté du 15 janvier 2018 fixe le nombre de postes offerts aux concours externe et interne pour le recrutement des inspecteurs de la jeunesse et des sports ouverts au titre de l'année 2018. Le nombre de postes offerts aux concours est fixé à 5 selon la répartition suivante :Concours interne : 2...