Participation, engagement, citoyenneté

Retraites : mobilisation des jeunes. Un dossier documentaire.

Repères documentaires du centre de ressources de l'INJEP.

Ce panorama de la presse propose une sélection d'articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire, et de sites d'information disponibles sur Internet, depuis début octobre 2010.
Attention, l'accès à certains de ces contenus est payant.

Les sources sont les suivantes : AFP, Agoravox, L'Express, L'Humanité, La Croix, La Tribune, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Monde, Le Parisien, Le Point.fr, Le Temps, Les Echos, Libération, Médiapart, Nouvel Obs.com, Rue 89.

Au sommaire :
Les jeunes dans la rue
Les syndicats et l'expression des jeunes
La polémique
Les analyses

Les jeunes dans la rue
La révolte précaire des étudiants
Libération, 27/10/2010, Véronique Soulé
Loin du brouhaha lycéen, la journée d'action, appelée hier par l'Unef, le premier syndicat étudiant, pour protester contre la réforme des retraites, a été plutôt discrète.

Les étudiants n'ont pas pris le relais des lycéens
Le Figaro, 26/10/2010, Natacha PolonyLa manifestation organisée mardi par l'Unef aux abords du Sénat n'a rassemblé qu'un millier de personnes.

S'opposer à la réforme tout en allant en cours, le choix des étudiants de Lille-III
Le Monde, 23/10/2010 (article payant)Dans la capitale du Nord, les jeunes défilent mais ont du mal à trouver le temps de faire grève

« La situation échappe au monde scolaire »
Le Monde, 22/10/2010, Laurence De Cock Verbatim (article payant)
Laurence De Cock, agrégée d'histoire, enseignante au lycée Joliot-Curie de Nanterre (Hauts-de-Seine), témoigne

A Paris et Lyon -, les deux facette d'une jeunesse mobilisée
Le Monde 21/10/2010 (article payant)Mercredi 20 octobre, les lycéens et les étudiants s'étaient donné rendez-vous devant le Sénat. (...) A lyon, si l'angoisse de l'avenir est identique, le langage n'était pas le même.

Quand la jeunesse fait tanguer les réformes...
Diaporama
Libération (avec AFP), 15/10/2010
Tournant dans la mobilisation contre la réforme des retraites, la participation des jeunes au mouvement social, avec plusieurs incidents survenus jeudi, inquiète le pouvoir. Depuis 1986, contre la loi Devaquet, lycéens et étudiants sont descendus, à plusieurs reprises, dans la rue, pour réclamer le retrait de projets de loi.

Le mouvement lycéen prend de l'ampleur
Le Monde.fr avec AFP et Reuters, 14/10/10
Les lycéens, qui avaient pour la première fois rejoint la contestation mardi, n'ont pas voulu attendre la nouvelle journée intersyndicale de samedi pour se faire entendre. En dépit des mises en garde du gouvernement contre des risques de manipulation et de dérapage, ils ont manifesté en nombre jeudi 14 octobre aux côtés des étudiants.

Contenus associés

22 Mai 2018
-
Enquête ou sondage

Les chiffres clés Campus France 2018

Campus France propose des statistiques de la mobilité internationale des étudiants : à la fois la mobilité mondiale, entrante et sortante de France, l'évolution, la mobilité croisée par zone géographique, et les profils de la population étudiante mobile....
22 Mai 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Parcoursup

Le décret n° 2018-369 du 18 mai 2018 concerne les règles de fonctionnement de la procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur et modifie le code de l'éducation....