Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

Podcast - séminaire

Retour sur le séminaire "Écrire l’histoire de l’éducation populaire"

Par le Gehfa et le GRREP auxquels l’Injep est associé

Retour sur le séminaire du 4 février 2014 dédié à la thématique "Écrire l’histoire de l’éducation populaire" via les podcasts de la journée d’étude organisée par le Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes (Gehfa) et le GRREP (Groupe de réflexion et de recherche sur l’éducation populaire ) auxquels l’Injep est associé. Jean-Claude Richez (ancien coordinateur de la mission "Observation et Évaluation" de l’Injep) était invité à intervenir.

Recours à l’histoire, pluralité des postures et des approches

Podcasts de la journée (mp3) :

Se saisissant du prétexte d’une actualité éditoriale foisonnante sur l’histoire de l’éducation populaire, notamment de trois publications, qui lui font une large place, parues simultanément à l’automne 2012 :

Le Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes (Gehfa) organise, en partenariat avec le Groupe de réflexion et de recherche sur l’éducation populaire (Greep) [1], une journée d’étude avec ces trois auteurs afin de questionner le recours à l’histoire, ancien et assez systématique s’agissant de l’éducation populaire, et d’explorer les multiples dimensions qu’il recouvre, identitaires, politiques et scientifiques…

Question sensible, la critique du roman des origines de l’éducation populaire (Poujol, 1981 ; Léon, 1984) avait en son temps provoqué de vives réactions. S’il y a dangers à confondre mythologie et histoire de l’éducation populaire (Richez, 2004), quels sont-ils et quelle est aujourd’hui l’actualité d’un tel débat ?

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