Cohésion sociale, famille, solidarité

Protection de la jeunesse

: :: Europe :: :

Réseaux sociaux : nouvelle série de tests sur la protection des mineurs

Commission européenne, 30 septembre 2011

La Commission européenne estime que les sites de socialisation sur internet pourraient mieux protéger la vie privée des mineurs qu'ils ne le font actuellement, notamment vis-à-vis des prédateurs sexuels, selon un rapport publié le 30 septembre 2011.

Le rapport portait sur la mise en oeuvre de "principes de l'UE pour des réseaux sociaux plus sûrs". Sur les neuf sites de socialisation examinés, seuls deux prévoient par défaut que le profil d'un utilisateur mineur ne soit accessible que par sa liste d'"amis".

Lire les documents (en anglais)

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Portable au collège, des usages en débat

"L’usage du téléphone dans l’enceinte des établissements fait débat, certains y voyant une menace pour la scolarité des élèves, d’autres une opportunité de développer de nouvelles agilités. Une éducation à l’usage du téléphone portable semble dans tous les cas nécessaire."...
12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Rapport de la mission bipartite de réflexion sur les mineurs non accompagnés

Du fait de leur compétence en matière de protection de l'enfance, les départements sont chargés de l'accueil des jeunes migrants privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille, dits « mineurs non accompagnés ». L'augmentation très significative des flux d'arrivée met à...
12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...
23 Avril 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : conclusions des journées d'étude franco-allemandes

En collaboration avec l’INJEP (Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation populaire) et le DJI (Deutsches Jugendinstitut, Institut allemand pour la Jeunesse), deux Journées d’étude franco-allemandes ont été organisées avec pour objectif d’offrir une plateforme d’échange aux acteurs du travail...
10 Avril 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Learning mobility, social inclusion and non-formal education. Access, processes and outcomes

Axé sur la mobilité apprenante en Europe , ce document regoupe des contributions de différents chercheurs en Europe afin de permettre en mieux saisir la complexité et l'hétérogénéité de la jeunesse européenne face à cette mobilité. A noter, deux articles co-signés par Francine Labadie, coordinatrice...