Éducation, formation orientation

Éducation

Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?

Compte rendu d'une rencontre organisée par l'OZP

Réunis, à l'initiative de l'Observatoire des Zones Prioritaires (OZP) dans un séminaire national, 41 professeurs référents en Réseaux ambition réussite (RAR) ont échangé sur le contenu effectif de leurs missions, leurs conditions d'exercice et leurs attentes. Leur travail s'est appuyé sur l'analyse de 60 rapports d'activité envoyés à l'OZP par 29 de leurs collègues.

« Comme beaucoup d'acteurs qui se sont investis personnellement dans l'invention de fonctions nouvelles, les professeurs référents sont mécontents de la méconnaissance de leur rôle, de l'absence de reconnaissance et du silence de l'institution sur leur avenir.»

Compte rendu du débat organisé sur le thème "Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?"

- Compte rendu

La rencontre sur le site de l'OZP

http://www.association-ozp.net/spip.php?article9451

- Compte rendu en PDF

- Le professeur référent : fonctions ; sur le site du rectorat de Strasbourg

« Les professeurs référents sont désignés par le Recteur sur proposition de l'Inspecteur de la spécialité pour assurer un accompagnement individualisé auprès d'enseignants nouvellement titularisés ...»

- Le professeur référent (en ligne sur le site Educasources)

A lire aussi :

- A propos de l'OZP : http://www.association-ozp.net/

- Impliquer les parents contre l'absentéisme scolaireDébat vif lors d'une rencontre de l'OZP

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
22 Août 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Rythmes scolaires à la carte - Un tiers des écoles repassent à la semaine scolaire sur 4 jours dès la rentrée 2017

"Un communiqué de presse du ministère de l'Education nationale, publié mardi 18 juillet, annonce que 36,8% des communes de France ayant au moins une école publique, soit 31,8% des écoles, ont "choisi" de faire jouer le décret Blanquer du 27 juin 2017 en adoptant dès la rentrée prochaine une semaine...
17 Juillet 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu : L’engagement des descendants d’immigrés, une citoyenneté sans frontières ?

Conférence-débat de l’INJEP à l’Institut français des relations internationales

A rebours du portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée et apolitique l’engagement des jeunes fait l’objet d’une ample littérature. Mais rares sont les études qui traitent des ressorts de l’engagement transnational des descendants d’immigrés. Un rapport d’études de Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, sur ce sujet a fait l’objet d’un débat à l’Institut français des relations internationales. L’occasion de tordre l’idée reçue selon laquelle l’engagement au-delà des frontières induirait mécaniquement un déficit d’intégration dans le pays de résidence. Compte-rendu.