Éducation, formation orientation

Orientation

Centre de ressources - 19 mai 2015

Rendez-vous de la doc : Agir pour une orientation non sexiste

Axelle Charpentier, responsable du pôle Evaluation et capitalisation des résultats de la MAFEJ

"Comment prévenir l’emprise des choix sexués et sexistes en matière d’orientation scolaire et favoriser ainsi l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?
Les expérimentations menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) ont cherché à déconstruire les représentations associées aux formations et aux métiers, en contribuant à une prise de conscience sur les compétences et aptitudes requises et en impliquant l’ensemble de la communauté éducative.
Constat de ces expérimentations : seule une action systémique, inscrite dans la durée, pourra produire des effets à la hauteur des enjeux. Celle-ci doit reposer, entre autres, sur des mises en situation concrètes, des rencontres avec des rôles-modèles féminins en visant particulièrement à renforcer chez les filles les attitudes d’affirmation de soi. L’objectif est de lever les formes d’autocensure liée au sexe et d’associer le plus tôt possible l’ensemble des acteurs de l’Ecole (élèves, parents et établissements scolaires)."

A l’occasion de la parution : "Agir pour une orientation non sexiste" - Jeunesses : études et synthèses, n°25, mai 2015, réalisé en partenariat avec la MAFEJ, mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, et l’INJEP, le centre de ressources de l’Institut a organisé le mardi 19 mai, dans ses locaux, une rencontre avec l’une des auteures, Axelle Charpentier, responsable du pôle Evaluation et capitalisation des résultats de la MAFEJ.

Axelle Charpentier a présenté les principaux enseignements du programme d’expérimentations du FEJ visant à diversifier l’orientation des filles et a échangé avec un public interne d’une trentaine de personnes.

Les Rendez-vous de la doc sont organisés par le centre de ressources de l’INJEP pour valoriser les travaux réalisés par l’INJEP et/ou en partenariat avec l’institut auprès du public interne des agents du ministère en charge de la jeunesse.

Contenus associés

27 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Sélection à l'université : l'opinion bouge, même chez les jeunes

"A l’hiver 1986, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Alain Devaquet, provoquait la colère de la jeunesse en tentant d’introduire la sélection à l’université." (...) "Trente ans plus tard, si les syndicats étudiants regardent toujours avec beaucoup de méfiance le...
23 Octobre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

APB et accès à l’enseignement supérieur : un dispositif contesté à réformer

Pour la Cour des comptes, "les modalités de fonctionnement d’APB, peu transparentes et non conformes au code de l’éducation, mettent en lumière les incohérences des conditions d’accès au premier cycle universitaire. Progrès technique utile mais aujourd’hui légitimement critiqué, APB doit être...
03 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

APB va être profondément repensé

"La ministre de l’enseignement supérieur a annoncé, jeudi 28 septembre, une refonte de la plate-forme d’admission post-bac. La Cnil a mis en demeure le ministère pour « manquements »." Lancée en 2003, cette plate-forme critiquée à plusieurs reprises, a atteint un point de non-retour cette année. Le...