Rencontre : Politique locale de jeunesse, une ambition éducative ?

L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire et la ville d'Issy-les-Moulineaux organisent, jeudi 30 septembre 2010, de 13h30 à 18h, à l'espace Icare (31, boulevard Gambetta – Issy-les-Moulineaux) une rencontre d'information et d'échange autour des politiques locales en matière de jeunesse.

Cette manifestation fait écho à la publication des [Cahiers de l'action n°29, Politique locale de jeunesse : le choix de l'éducatif. Issy-les-Moulineaux->art5129], publiée par l'Injep. L'ouvrage est le fruit d'une collaboration entre Bernard Bier, chargé d'étude et de recherche à l'Injep, directeur de la collection, et Bruno Jarry, directeur des centres de loisirs et d'animation de la ville d'Issy-les-Moulineaux (Clavim).

Tous deux ont souhaité concevoir une rencontre d'information et d'échanges ouverte à l'ensemble des intervenants des politiques de jeunesse à l'échelle d'un territoire communal. Quelles sont les politiques de jeunesse d'aujourd'hui ? Comment les collectivités locales élaborent leurs politiques en matière de jeunesse ? Comment caractériser leurs ambitions ? Dans quelle mesure et selon quelles conditions une politique jeunesse constitue-t-elle une politique éducative ? Quels sont les effets d'une politique jeunesse articulée sur la posture éducative comme axiome cardinal d'intervention ? Ces problématiques seront principalement illustrées par les expérimentations socio-éducatives, socioculturelles et préventives, conduites par des collectivités territoriales et des associations en précisant d'une part la finalité de ses différents modes d'intervention et d'autre part leurs incidences autonomisantes et socialisantes sur les jeunes.

Cette présentation singulière permet de situer les enjeux essentiels d'une ambition en matière de jeunesse et les modes de réponse construits par cette collectivité. Celle-ci ne prétend pas à l'exhaustivité ou à la modélisation mais juste à susciter dialogue, échange et confrontation entre les praticiens de l'animation : des élus aux animateurs.

Au programme

- Présentation de la journée
Jean-Claude Richez, Coordinateur de la Mission observation évaluation de l'Injep

- Conférence-débat : Panorama des politiques de jeunesse en France : une figure les politiques éducatives
Patricia Loncle, (politiste, chargée de recherche et enseignante à l'École des hautes études en santé publique).
Modérateur : Jean-Claude Richez (coordinateur de la mission observation évaluation de l'Injep.

- 1. L'accompagnement des projets des jeunes : une dynamique vers l'autonomie ?

Atelier A : L'accompagnement des jeunes rencontrant des difficultés
Jean Luc Descourtis (directeur du club de prévention Arc 75 Paris), Christophe Moulle (directeur Jeunesse, Clavim, Issy-les-Moulineaux) et Angélica Trinidade-Chadeau (chargée d'études et de recherche "Insertion Professionnelle" des jeunes de l'Injep).
Modérateur : Gaël Cayla (directeur de Suresnes Information Jeunesse et Suresnes Animations Jeunesse).

Atelier B : Émergence et accompagnement des pratiques amateurs de musiques amplifiées
Jean-Philippe Brun (directeur de l'Espace Icare-MJC, Issy-les-Moulineaux), Marino Crespino (directeur de l'Entrepont, Clavim, Issy-les-Moulineaux) et Thierry Lalet (président du Réseau 92, réseau départemental des Musiques Actuelles).
Modérateur : Franck Pinon (Coquelicot Prod : Audit/Conseil actions culturelles, Production de spectacle).

- 2. La participation des jeunes à la vie de la Cité, une dynamique de socialisation ?

Atelier C : L'engagement citoyen
Françoise Enel (consultante, Vérès consultant), Alain Le Foll (inspecteur de la direction départementale de la jeunesse et des sports des Hauts-de-Seine) et Mikael Garnier-Lavalley (délégué national de l'Anacej).
Modérateur : Philippe Baudouin (responsable de l'Espace Jeunes, Clavim, Issy-les-Moulineaux).

Atelier D : La réussite éducative et ses effets dans la Cité
Jérôme Appolaire (responsable des actions socio-éducatives (Clavim, Issy-les-Moulineaux), Françoise Lemenager (directeur du centre socioculturel Yannick NOAH, Asnières) et Luc Pham (inspecteur d'Académie - inspecteur pédagogique régional, Établissement vie scolaire).
Modérateur : Sandrine Fissoune (directrice de L'Escale, Sèvres).

Contenus associés

22 Mai 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

La famille à distance : mobilités, territoires et liens familiaux

Au-delà du ménage, le groupe familial se définit comme un ensemble dont les différents membres ne résident pas nécessairement, et pas toujours, sous le même toit. Il se déploie sur un territoire aux contours variés. Distance, proximités et frontières administratives et internationales impriment des...