Éducation, formation orientation

Information des jeunes

Reims : L’information des jeunes et le numérique

Compte rendu d’une rencontre régionale en Champagne Ardenne

Vendredi 24 janvier 2014, le centre régional information jeunesse Champagne Ardenne a organisé une rencontre régionale sur le thème de « l’information des jeunes via le numérique : nouveaux outils, nouveaux usages... nouvelles pratiques professionnelles » : compte rendu

Naufale Al Wahab, chargé de mission de l’observatoire jeunesse et multimédia a tout d’abord présenté un extrait des résultats de d’une enquête réalisée en 2013 en Bretagne.

On retiendra tout d’abord que cette enquête a concerné 4500 jeunes de 15 à 29 ans qui ont répondu au questionnaire au sein de 181 structures en Bretagne. Concernant Internet comme source d’information (en général), 88% des jeunes répondants déclarent l’utiliser en priorité. Ce taux est en augmentation importante par rapport aux enquêtes 2007 et 2010 (respectivement 52% et 72%). D’autres sources (Amis, parents, médias...) restent néanmoins sollicitées.


En comparaison, lorsque les jeunes réalisent une recherche plus spécialisée (par exemple sur l’orientation) , internet arrive toujours en tête parmi les ressources utilisées, mais avec un taux de 48%. Internet se détache ainsi moins d’autres ressources telles que : mission locale (35%), Pôle emploi (35%), presse (28%), CIO (26%), CRIJ, BIJ, PIJ (23%)...

Pour en savoir plus sur l’enquête et sa synthèse :

- La synthèse de l’enquête (pdf)

- article sur l’enquête sur Ressources jeunesse : "Les jeunes Bretons, l’information et Internet"

Nathalie Tingry, docteur en sciences de l’information et de la communication, a présenté un extrait de sa thèse réalisée sur le thème : "étude sur les usages des ressources numériques par les jeunes de 16 à 25 ans". Elle a notamment estimé qu’il y avait un décalage entre ce que les jeunes disaient savoir faire et ce qu’ils faisaient.

Les conclusions de son travail de recherche portent sur « le rôle des contextes numériques familiaux, des dynamiques personnelles d’usage et des pratiques d’autoformation numérique, dans l’essor de conduites d’apprenance tout au long de la vie. »

En savoir plus sur les travaux de Nathalie Tingry

Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’Injep, est intervenu sur le thème : "Info jeunesse et numérique : observer, partager, accompagner". les études réalisés avec l’Injep sur les pratiques d’information des jeunes, les pratiques des professionnels de jeunesse ; les expérimentations sur le thème : jeunes, information et internet ont notamment été évoquées.

Support de la présentation :

Lors de la matinée, sont aussi intervenues, Sophie Saint-Aubin, du conseil régional Champagne Ardenne (présentation d’une application "Supercapps" destinée aux jeunes de la région ; et Marion Amory-Tilly du centre régional information jeunesse (présentation d’un portail "l’information jeunesse en Champagne Ardenne".