Rapport annuel de l'observatoire de la jeunesse solidaire

Association de la fondation étudiante pour la ville, Afev, mars 2011

« 95 % des Français pensent que les enjeux liés à la jeunesse sont une priorité pour les présidentielles ».
L'Afev publie, en partenariat avec l'Etudiant, Libération et RTL, le rapport annuel de son Observatoire de la Jeunesse Solidaire, axé cette année sur la thématique « Jeunesses et inégalités ».
« Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, [l'Afev a] choisi d'évaluer quelle place les Français souhaitaient que les problématiques liées à la jeunesse prennent dans le débat politique. Les résultats, à ce titre, confinent à l'unanimité ».
Une vingtaine de personnalités ont apporté leur point de vue sur les résultats. Parmi les personnalités sollicitées, Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse et la vie associative, Cécile Van de Velde, sociologue en sociologie comparée de la jeunesse, marraine de l'Observatoire de la jeunesse solidaire et membre du conseil scientifique de l'INJEP, Dominique Reynié, de la Fondapol, Oliver Ferrand, de Terra Nova, Philippe Meirieu, chercheur, Marc Hatzfeld, enseignant-chercheur à l'EHESS et Jean-Claude Richez, coordinateur de la mission "Observation & évaluation" de l'Injep.

[Lire le document->http://www.jeunessesolidaire.org

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
03 Janvier 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Une Semaine de l’engagement pour donner le goût du bénévolat

"En novembre, Édouard Philippe a annoncé que le gouvernement allait créer dès 2018, « autour du 1er juillet », une Semaine nationale pour promouvoir l’engagement bénévole, qui est en pleine mutation." (...) Mais « la date comme le format peuvent encore évoluer », prévient Jean-Benoît Dujol, qui...