Rapport annuel de l'observatoire de la jeunesse solidaire

Association de la fondation étudiante pour la ville, Afev, mars 2011

« 95 % des Français pensent que les enjeux liés à la jeunesse sont une priorité pour les présidentielles ».
L'Afev publie, en partenariat avec l'Etudiant, Libération et RTL, le rapport annuel de son Observatoire de la Jeunesse Solidaire, axé cette année sur la thématique « Jeunesses et inégalités ».
« Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, [l'Afev a] choisi d'évaluer quelle place les Français souhaitaient que les problématiques liées à la jeunesse prennent dans le débat politique. Les résultats, à ce titre, confinent à l'unanimité ».
Une vingtaine de personnalités ont apporté leur point de vue sur les résultats. Parmi les personnalités sollicitées, Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse et la vie associative, Cécile Van de Velde, sociologue en sociologie comparée de la jeunesse, marraine de l'Observatoire de la jeunesse solidaire et membre du conseil scientifique de l'INJEP, Dominique Reynié, de la Fondapol, Oliver Ferrand, de Terra Nova, Philippe Meirieu, chercheur, Marc Hatzfeld, enseignant-chercheur à l'EHESS et Jean-Claude Richez, coordinateur de la mission "Observation & évaluation" de l'Injep.

[Lire le document->http://www.jeunessesolidaire.org

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...
17 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

La confiance des Français dans les associations est stable depuis 10 ans

"Le comité de la charte du don en confiance, chargé d’évaluer l’éthique des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, réalise chaque année un baromètre sur la confiance des Français. Pour ses dix ans, celui-ci dresse un bilan global de l’évolution de la confiance des...