Etudes et recherche

Quinzième édition des rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse (NEUJPRO)

 
La 15e édition des rencontres nationales des élus de jeunesse (NEUJ’PRO), se tiendra à Vichy, les 13 et 14 octobre 2016. Organisées par le Conseil départemental de l’Allier ces rencontres rassemblent chaque année plusieurs centaines de participants : techniciens, animateurs, élus, coordinateurs, associatifs etc. 
L’INJEP est partenaire du NEUJ’PRO depuis l’origine en 2002. Aujourd’hui ce partenariat associe également l’Assemblée des départements de France, le Forum français de la jeunesse (FFJ), et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). 
Forum de la territorialisation des politiques publiques de jeunesse le NEUJ’PRO permet aux spécialistes, élus, professions et intervenants des politiques publiques de jeunesse de dialoguer et partager leurs expériences. Ces rencontres visent l’échange, le débat et la réflexion sur les évolutions globales des politiques publiques de jeunesse, des dispositifs impulsés au niveau national, mais aussi sur des expériences initiées dans les territoires tant par les collectivités que par les structures professionnelles ou les acteurs associatifs. Enfin, l’ambition du NEUJ’PRO est de prolonger les rencontres grâce à la constitution d’un réseau national des conseils généraux et des villes sur la thématique de jeunesse. 
 
- S’inscrire et consulter le programme sur le site du conseil départemental de l’Allier 
 
 
- « La genèse du NEUJ’PRO », par Jean-Claude Richez, chercheur associé et ancien responsable de la mission observation, évaluation à l’INJEP (audio), 2014.