Quelles politiques jeunesse à l'échelle régionale, quels partenariats construire ?

Compte rendu d'une table ronde organisée lors de Neujpro 2008 (rencontres d'élus et de professionnels de jeunesse) à Vichy : Le territoire régional est-il le plus pertinent ? Quel peut-être le rôle des régions en matière de jeunesse ? Quelle est la place et quel rôle peuvent avoir les fédérations d'éducation populaire par rapport à ce territoire régional ? ...

Introduction de la table ronde animée par Vincent Ringot, animateur du réseau régional Nord Pas de Calais de l'ANACEJ, Adjoint au Maire d'Hellemmes (Nord)

« Nous allons aborder comme thème, avec vous aujourd'hui, la politique jeunesse à l'échelle régionale, quels partenariats construire ?

Nous avons pu voir apparaître depuis un certain temps de nouveaux enjeux sur le territoire et particulièrement sur le territoire régional. Les conseils régionaux ont eu comme compétence les lycées et la loi de décentralisation de 2003.

Ils se sont intéressés de plus près aux questions de politiques jeunesse et ont cherché la façon de créer un lien entre les lycées et cette jeunesse ainsi que d'autres compétences comme l'insertion professionnelle ou la formation professionnelle.

Depuis, les régions ont pris le sujet en main et ont écrit un manifeste pour l'accompagnement des jeunesses. Il a vu le jour en 2007.

La jeunesse n'est pas une compétence obligatoire des collectivités territoriales, qu'elles soient en commune, département ou région. Les différentes collectivités prennent à chaque fois ces politiques d'un certain point de vue mais n'arrivent pas à avoir la même clarté sur un territoire ni à avoir les mêmes actions que d'autres collectivités. Nous allons essayer d'aborder plusieurs questions avec vous, d'y répondre et d'avoir un débat.

Les questions sont :

- Le territoire régional est-il le plus pertinent ?
- Quel peut-être le rôle des régions en matière de jeunesse ?
- Quelle est la place et quel rôle peuvent avoir les fédérations d'éducation populaire par rapport à ce territoire régional ?
- Peut-il y avoir l'élaboration d'un travail collectif par la création de réseau plutôt informel ? »

(...)

Participants à la table ronde :
- Chloé LE BAIL, Conseillère Régionale et Vice-présidente de la Commission Culture, Sports et Loisirs de la région Pays de la Loire,
- Marianne LOISEAU, Animatrice du CRAJEP du Languedoc Roussillon et moi-même,
- Vivian RINGOT, Animateur du réseau régional Nord Pas deCalais, par le biais de l'ANACEJ et Adjoint au Maire d'Hellemmes (Nord).

Le compte rendu de la la table ronde est disponible sur demande :

djecs-jeunesse@cg03.fr

- Informations sur Neujpro 2009 :

http://www.allier.fr/102-neuj-pro.htm

Contenus associés

16 Janvier 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Rapport :"Donnons-nous les moyens de l’inclusion"

Remis à la ministre du travail, Muriel Pénicaud, ce rapport répond à une mission sur l’innovation sociale au service de la lutte contre l’exclusion. Il propose convertir les différents « contrats aidés » à des « parcours emploi compétences » limités à des « employeurs apprenants » capables...
03 Janvier 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Entre les départements et l'Etat, le numérique éducatif reste fédérateur

"L'Assemblée des départements de France et son partenaire Klee Group présentaient officiellement le 13 décembre leur livre blanc consacré aux "politiques départementales sur le numérique éducatif". Une occasion, pour les départements, d'afficher leurs capacités d'innovation et leur union avec l'Etat...
03 Janvier 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les services déconcentrés de l’État

Dans un rapport remis le 11 décembre 2017, la Cour des comptes appelle à de profondes réformes de l'Etat déconcentré. Parmi les 49 préconisations, un volet touche l'organisation territoriale de l'Education nationale : rendre obligatoire la compétence scolaire et périscolaire pour les EPCI, réviser...