Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

15 et 16 novembre 2011

Quatrièmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux à Brest

Les Francas et la ville de Brest organisent les quatrièmes Rencontres nationales des Projets éducatifs locaux (PEL) en partenariat avec l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes de France (ANDEV) et le Réseau français des villes éducatrices (RFVE), les 15 et 16 novembre 2011. Thème de l'édition 2011 qui se tient à Brest : « Un projet d'éducation : pour quel développement territorial ? Quels temps, espaces et contenus éducatifs ? ».

L'INJEP s'est également impliqué dans cette manifestation, Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission observation et évaluation, ayant participé à l'élaboration du programme. Les Projets éducatifs locaux ont pour vocation d'orchestrer les différents temps des enfants et des adolescents dans leur processus d'éducation. Ils se fondent sur la certitude que l'éducation ne relève plus uniquement de la famille et de l'école, mais aussi, d'un troisième temps où les collectivités, les associations, les médias et les pairs jouent un rôle déterminant et dont il faut prendre compte.

Cadres locaux de partenariats entre l'ensemble des acteurs éducatifs, les PEL tentent de répondre à l'enjeu de la réduction des inégalités éducatives au sein d'un territoire. Ils doivent permettre une meilleure coordination des acteurs sur le principe de la réussite des enfants et des jeunes, dans un contexte d'éducation partagée. Si l'interdépendance des temps, des espaces et des contenus éducatifs ne font plus de doute, leur mise en cohérence soulève un certain nombre de questions.

Comment en effet les PEL peuvent-ils assurer une cohérence entre les temps des enfants et les temps des adultes ? Comment les PEL peuvent-ils borner un territoire pertinent pour un projet d'éducation ? Comment un projet territorial peut-il permettre une transmission des savoirs cohérente ? Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les intervenants de cette manifestation. Parmi ceux-ci, citons François Cuillandre, maire de Brest et président de la Communauté urbaine de Brest métropole océane, Didier Jacquemain, délégué général adjoint de la fédération nationale des Francas, Irène Rigau i Oliver, ministre de l'Education de Catalogne et l'historien de l'éducation Claude Lelievre.

 

 

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...