Conditions de vie, travail, emploi

Santé

Quand un enfant se donne "la mort" : Attachement et sociétés

Boris Cyrulnik , Jeannette Bougrab (Préfacier), Odile Jacob, septembre 2011, 160 p.

Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, a remis son rapport à la Secrétaire d'État à la jeunesse et à la vie associative, jeudi 29 septembre 2011, rapport qui lui avait été commandé en janvier 2011.
Dans sa préface, Jeannette Bougrab souligne "l'approche pluridisciplinaire [de l'auteur] mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines." qui donne au rapport son originalité.
Si le phénomène reste marginal, l'auteur note que « les suicides aboutis sont rares » chez les 5-12 ans, mais, ajoute-t-il, « ils sont certainement plus fréquents car les chiffres ne parlent que des suicides évidents » . Il constate également que « l'idée de la mort apparaît plus tôt et l'âge de la première tentative s'abaisse avec la meilleure maturation physique et psychique des petits ».
Dans son rapport, Boris Cyrulnik énonce les signes annonciateurs du suicide chez les enfants et établit une distinction selon les genres. Il se place dans la prévention dont il envisage plusieurs aspects et émet des propositions : « autour de la naissance », « autour de la famille », « autour du suicidé » et « autour de l'école ».

Quand un enfant se donne la mort : Attachement et sociétés, Boris Cyrulnik et Jeannette Bougrab (Préfacier) - Odile Jacob, 160 p.

Contenus associés

13 Novembre 2017

Une Europe en bonne santé : la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes [Dossier]

Le troisième volume de la série Points de vue sur la jeunesse a pour thème "Une Europe en bonne santé".Il examine plus largement ce que signifie être jeune dans une Europe en proie aux conflits et à l'austérité, et ce que ressent la jeunesse face à des situations de plus en plus difficiles.Il repose...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?

Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de...
06 Septembre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Les enfants français trop sédentaires

Une étude australienne montre que les capacités physiques des enfants ont baissé de 25 % en 40 ans dans le monde. En France, seulement un tiers des enfants français font assez de sport. Ce qui place la France dans les pays d’Europe où les jeunes pratiquent le moins d’activité physique et à...