Qui sommes nous ?

Publication du programme de travail 2018-2019 de l’INJEP

Le service à compétence nationale du ministère de l’Education nationale présente un nouveau programme de travail structuré autour de quatre priorités : lancement de grandes enquêtes quantitatives, montée en charge des travaux d’études sur la vie associative et le service civique, développement des partenariats, nouveaux appels à expérimentation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Voir / télécharger le programme de travail 2018-2019 de l'INJEP


L’INJEP présente son nouveau programme de travail 2018-2019. Par-delà les activités des cinq missions de l’institut, l’INJEP présente un programme de travail structuré autour de plusieurs nouveaux chantiers majeurs. Ils visent à apporter des connaissances dans des domaines marqués par un fort besoin d’informations. Cette volonté se traduit  ainsi par la mise en œuvre de quatre priorités pour l’activité du service en 2018-2019 : 

•  Le lancement de grandes enquêtes quantitatives nationales sur des sujets caractérisés par un manque de données précises ou récentes (service civique, pratiques physiques et sportives, pratiques des adolescents en dehors de l’école…).

• La montée en charge des travaux d’études sur la vie associative et sur le service civique.

• Le développement des collaborations de recherche et des partenariats.

• Le lancement de nouveaux appels à expérimentations sur le Fonds d’expérimentation sur la jeunesse (FEJ).

Au-delà de ces grands chantiers structurants, plusieurs opérations d’envergure seront conduites par l’institut. L’INJEP pérennisera sur son site internet des indicateurs de référence sur la jeunesse, élaboré avec les partenaires de l’institut et rénové annuellement.

De nombreux nouveaux travaux de recherche autour des jeunes femmes en milieu rural, du rapport au travail des jeunes, des usages numériques lors de l’entrée dans la sexualité, des fabriques de l’éducation populaire, des usages associatifs du service civique, sont ou vont être lancés.

Au menu également : une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés « Jeunesse et Sports» en partenariat avec la direction des Sports et le réseau des DRJSCS, un ouvrage de capitalisation des expérimentations menées par le FEJ dans la collection de l’INJEP à La Documentation française, la préparation d’une nouvelle édition de l’Atlas des jeunes.

L’INJEP prévoit encore la rénovation du système d’information documentaire et de la lettre de veille « INJEP Actu Jeunesse », mais aussi la construction d’un nouveau site Internet de l’INJEP plus adapté à ses nouvelles missions, enfin la refonte de l’offre éditoriale, avec le développement de collections « INJEP Notes & rapports » et « Fiches Repères ».