Éducation, formation orientation

Éducation

Proposition de loi tendant à assurer une mixité sociale dans les collèges en zone d'éducation prioritaire ou dans le réseau « ambition réussite »

« La suppression progressive de la carte scolaire engagée en mai 2007 [...] avait pour but d'améliorer la mixité sociale des établissements les plus demandés, principalement ceux des quartiers favorisés, » cependant cette mesure a aggravé la ségrégation au détriment des collèges situés en zone d'éducation prioritaire et, en particulier, ceux qui sont classés en réseau « ambition réussite ». Présenté par Alain Dufaut, ce texte s'inscrit en lutte contre la désertification de certains établissements d'enseignement. « Il conviendrait ainsi, pour traduire de façon plus énergique les notions de priorité, d'ambition et de réussite, d'attirer des élèves extérieurs aux quartiers défavorisés en créant des sections sport-études dans les collèges de ces quartiers et en y organisant l'enseignement de langues rares ou de disciplines artistiques ».

Lire le dossier législatif sur le site du Sénat

Contenus associés

26 Janvier 2018

Éducatif (L') local, c'est l'affaire de tous ! [Dossier]

Ce numéro fournit des repères sur les dispositifs nationaux, valorise des actions locales et donne la parole aux principaux concernés : les jeunes et les acteurs de terrain. Il a pour objectif de décrypter comment la solidarité, fondement de la question éducative dans le cadre de la politique de...