Participation, engagement, citoyenneté

Vie associative, économie sociale et solidaire

Promotion et accompagnement de la vie associative : 14 recommandations

Rapport établi par les inspecteurs généraux de la jeunesse et des sports

Extrait :

« Les moyens d'accompagnement et de promotion de la vie associative font l'objet de dispositifsnombreux et très diversifiés ; des déductions fiscales pour dons à des associations jusqu'aux distinctions honorifiques pour le bénévolat, en passant par le mécénat, les aides à l'emploi ou lesmodes de subventionnement, les mécanismes qui pourraient être recensés apparaissent bien différents selon leur nature, leur intérêt, leur technicité ou leur stabilité, ces caractéristiques étant elles-mêmes déterminantes pour fonder l'intérêt de l'étude et, éventuellement, de la réforme de ces mécanismes.

Ainsi, par exemple, l'outil que constituent les conventions pluriannuelles d'objectifs (CPO) est-il actuellement réinterrogé, au regard de la raréfaction des moyens et de l'application des règles de l'Union européenne relative aux services sociaux d'intérêt général. Le régime fiscal des associations, et notamment celui des réductions d'impôt, est réinterrogé quant à lui chaque année lors de la préparation de la loi de finances, comme en témoignent les questionnaires parlementaires, mais bénéficie au total d'une certaine stabilité.

Enfin -dernier exemple- le régime complexe et discuté des agréments fait actuellement l'objet d'un réexamen en profondeur à la demande du Président de la République.

Des dispositifs, plus modestes sans doute, n'ont jamais été examinés, alors même qu'ils ont mobilisé une partie de l'administration et de ses moyens humains ou financiers ; c'est le cas pour les délégués départementaux à la vie associative (DDVA), pour les centres de ressources et d'information des bénévoles (CRIB). D'autres se situent actuellement dans un contexte de réforme : la déconcentration récente des crédits du conseil du développement de la vieassociative (CDVA) ou encore - pour certains aspects - le fonds jeunesse - éducation populaire(FONJEP) .

De plus, tous ces dispositifs sont interpelés par la réorganisation de l'administration territoriale de l'Etat. » (...)

Consulter le rapport :

http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/RAPPORT_P_FRANCOIS_C_QUILLIEN_version_definitive_14.pdf

Parmi les recommandations :

- 1. Confirmer l'existence des DDVA
- 2. Élargir les missions des DDVA :
- état des ressources techniques disponibles ;
- rapport départemental annuel public sur l'état de la vie associative ;
- planification du contrôle ;
- développement de l'évaluation.
- 3. Améliorer l'appareil de mesure des actions des CRIB.
- 4. Pérenniser le réseau des CRIB, y compris en le rationalisant.
- 5. Animer, selon les modalités adaptées à l'un et à l'autre, le réseau administratif des DDVA et le réseau associatif des CRIB et former les acteurs.

etc.

Source : inspection générale

http://www.sports.gouv.fr/francais/qui-sommes-nous/organisation/l-organisation-du-secretariat-d/inspection-generale-ig

Contenus associés

03 Janvier 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Une Semaine de l’engagement pour donner le goût du bénévolat

"En novembre, Édouard Philippe a annoncé que le gouvernement allait créer dès 2018, « autour du 1er juillet », une Semaine nationale pour promouvoir l’engagement bénévole, qui est en pleine mutation." (...) Mais « la date comme le format peuvent encore évoluer », prévient Jean-Benoît Dujol, qui...
15 Décembre 2017
-
Article de recherche

Les départements acteurs des politiques de jeunesse [Dossier]

Les restriction budgétaires n'ont aujourd'hui pas entamé le volontarisme des départements pour développer une politique territoriale de jeunesse.Les 20 ans de la politique de jeunesse de Savoie, donnent à la revue l'occasion de présenter douze projets qui ont vus le jour à l'échelon départemental...
13 Décembre 2017
-
Évènement

14 décembre 2017 : Café de la statistique sur l’économie du sport

Les ''Cafés de la Statistique'' sont organisés par la Sociétié française de statistique (SFdS), de 19 heures à 21 heures 30  au Café du Pont-Neuf ( Paris 1er). Ils visent à établir un dialogue entre les statisticiens et la société. La prochaine soirée-débat est dédiée à l'économie du sport, avec...