Éducation, formation orientation

Éducation

Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap

Pénélope Komites. Ministère des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, ministère de la réussite éducative, avril 2013, 87 p., date de remise : juin 2013

"Les décisions relatives à l’accompagnement des jeunes en situation de handicap doivent permettre de leur assurer un parcours fluide, sans rupture et qui aboutisse à une véritable inclusion sociale, scolaire et professionnelle." Ce rapport présente d’abord un état des lieux de la scolarisation des jeunes en situation de handicap et émet des propositions pour professionnaliser les accompagnants des jeunes en situation de handicap, notamment avec la création d’un nouveau diplôme, accompagnant de jeune handicapé (AJH).

Lire le document

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Dans les quartiers de la politique de la ville, deux fois plus de jeunes ont quitté l’école et sont sans diplôme

"Dans les grands pôles urbains de Provence-Alpes-Côte d'Azur, 23 % des jeunes de 18 à 24 ans habitant un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) ont quitté l’école et sont sans diplôme. Cette situation est deux fois moins fréquente en dehors de ces quartiers (10 %), y compris dans...
23 Avril 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'orientation des jeunes

Interface entre la formation et l’insertion dans la vie professionnelle, l’orientation agrège les débats voire les polémiques autour de notre modèle social. Elle est décrite comme déterminante, figée, trop précoce et ressentie comme violente par de nombreux jeunes. Dans ce contexte, les...